Titre : | Résoudre des problèmes ... pour apprendre (CM2, 6ème) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | IREM de Rennes, Editeur scientifique | Editeur : | Rennes : IREM de Rennes | Année de publication : | 1995 | Importance : | 119 p. | Présentation : | ill. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85728-021-7 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | résolution de problème | Résumé : | L'activité de résolution de problème joue un rôle important dans la formation des connaissances. Pour atteindre un objectif d'apprentissage l'enseignant propose une situation ne déroutant pas les élèves mais suffisamment complexe pour que la résolution ne soit pas immédiate et constitue un enjeu. Les élèves peuvent alors mettre en oeuvre des savoirs et savoir-faire, en percevoir les limites, construire de nouvelles connaissances.
Dans cette brochure, quelques situations-problèmes expérimentées en CM2 et en 6ème sont présentées. Elles sont pour la plupart des adaptations de problèmes que l'on peut trouver dans les manuels. Pour chacune d'elles, des aides ont été mises au point pour permettre aux élèves de surmonter certaines difficultés et ainsi éviter des blocages ; ces aides permettent également à l'enseignant de pratiquer une pédagogie différenciée dans une classe hétérogène. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN98007/IRN98007.pdf | Format de la ressource électronique : | pdf |
Résoudre des problèmes ... pour apprendre (CM2, 6ème) [texte imprimé] / IREM de Rennes, Editeur scientifique . - Rennes : IREM de Rennes, 1995 . - 119 p. : ill. ISBN : 978-2-85728-021-7 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | résolution de problème | Résumé : | L'activité de résolution de problème joue un rôle important dans la formation des connaissances. Pour atteindre un objectif d'apprentissage l'enseignant propose une situation ne déroutant pas les élèves mais suffisamment complexe pour que la résolution ne soit pas immédiate et constitue un enjeu. Les élèves peuvent alors mettre en oeuvre des savoirs et savoir-faire, en percevoir les limites, construire de nouvelles connaissances.
Dans cette brochure, quelques situations-problèmes expérimentées en CM2 et en 6ème sont présentées. Elles sont pour la plupart des adaptations de problèmes que l'on peut trouver dans les manuels. Pour chacune d'elles, des aides ont été mises au point pour permettre aux élèves de surmonter certaines difficultés et ainsi éviter des blocages ; ces aides permettent également à l'enseignant de pratiquer une pédagogie différenciée dans une classe hétérogène. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN98007/IRN98007.pdf | Format de la ressource électronique : | pdf |
| |