Titre : | Diagnostic des connaissances de mathématiques des étudiants de CAPES vers une interprétation cognitive des apprentissages individuels | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean PIAN, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique | Editeur : | Paris : IREM Université Paris VII | Année de publication : | 1999 | Collection : | Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 34 | Importance : | 28 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique analyse CAPES | Résumé : | A partir des résultats de 2 tests en analyse, séparés par 4 mois de préparation au CAPES, l'auteur esquisse un diagnostic des connaissances des étudiants préparant le CAPES.
Il s'avère que les étudiants ont des connaissances relativement développées en ce qui concerne les techniques attendues, mais qu'ils manifestent beaucoup de difficultés à les utiliser de manière non isolée. De plus l'espérance de succès est très liée à ce facteur d'isolement des connaissances : plus les connaissances sont isolées moins l'étudiant semble progresser entre les deux tests.
L'auteur développe en conclusion des théories liées aux apprentissages individuels pour interpréter ce phénomène et suggérer des pistes pour l'enseignement. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS99023/IPS99023.pdf |
Diagnostic des connaissances de mathématiques des étudiants de CAPES vers une interprétation cognitive des apprentissages individuels [texte imprimé] / Jean PIAN, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - IREM Université Paris VII, 1999 . - 28 p.. - ( Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 34) . Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique analyse CAPES | Résumé : | A partir des résultats de 2 tests en analyse, séparés par 4 mois de préparation au CAPES, l'auteur esquisse un diagnostic des connaissances des étudiants préparant le CAPES.
Il s'avère que les étudiants ont des connaissances relativement développées en ce qui concerne les techniques attendues, mais qu'ils manifestent beaucoup de difficultés à les utiliser de manière non isolée. De plus l'espérance de succès est très liée à ce facteur d'isolement des connaissances : plus les connaissances sont isolées moins l'étudiant semble progresser entre les deux tests.
L'auteur développe en conclusion des théories liées aux apprentissages individuels pour interpréter ce phénomène et suggérer des pistes pour l'enseignement. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS99023/IPS99023.pdf |
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