Titre : | Représentations des professeurs de mathématiques et des élèves de Terminales des lycées de Conakry sur les mathématiques et leur enseignement | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Tidjane A. DIALLO, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique | Editeur : | Paris : IREM Université Paris VII | Année de publication : | 1993 | Collection : | Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 22 | Importance : | 164 p. | Note générale : | École Normale Supérieure de Fontenay - Saint-Cloud. Centre de Recherche Et de Formation en Éducation (CREFED). Stage "Éducation et développement". Mémoire de fin d'année de stage de formation à la fonction d'Inspecteur pédagogique de l'enseignement du second degré (option mathématique). | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique représentation construction du sens | Résumé : | L'auteur tente de saisir les représentations des professeurs de mathématiques et des élèves de terminale des lycées de Conakry. Il montre d'abord un certain nombre de biais, peut-être dus à l'importation d'un cadre théorique élaboré dans une culture étrangère. Il montre aussi à quel point le processus de construction du sens tend à être relégué à l'arrière plan, au bénéfice de la mémoire et de l'imitation. Professeurs et élèves partagent largement les mêmes représentations, qu'on pourrait résumer en une vision utilitaire et procédurale des mathématiques. Cependant les entretiens indiquent aussi une grande ouverture des enseignants au changement, ce qui introduit une possibilité d'espoir. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS93013/IPS93013.pdf |
Représentations des professeurs de mathématiques et des élèves de Terminales des lycées de Conakry sur les mathématiques et leur enseignement [texte imprimé] / Tidjane A. DIALLO, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - IREM Université Paris VII, 1993 . - 164 p.. - ( Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 22) . École Normale Supérieure de Fontenay - Saint-Cloud. Centre de Recherche Et de Formation en Éducation (CREFED). Stage "Éducation et développement". Mémoire de fin d'année de stage de formation à la fonction d'Inspecteur pédagogique de l'enseignement du second degré (option mathématique). Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique représentation construction du sens | Résumé : | L'auteur tente de saisir les représentations des professeurs de mathématiques et des élèves de terminale des lycées de Conakry. Il montre d'abord un certain nombre de biais, peut-être dus à l'importation d'un cadre théorique élaboré dans une culture étrangère. Il montre aussi à quel point le processus de construction du sens tend à être relégué à l'arrière plan, au bénéfice de la mémoire et de l'imitation. Professeurs et élèves partagent largement les mêmes représentations, qu'on pourrait résumer en une vision utilitaire et procédurale des mathématiques. Cependant les entretiens indiquent aussi une grande ouverture des enseignants au changement, ce qui introduit une possibilité d'espoir. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS93013/IPS93013.pdf |
| |