Titre : | L'ingénierie didactique : Un moyen pour l'enseignant d'organiser les rapports entre l'enseignement et l'apprentissage | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Régine DOUADY, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique | Editeur : | Paris : IREM Université Paris VII | Année de publication : | 1993 | Collection : | Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 19.1 | Importance : | 43 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique ingénierie apprentissage | Résumé : | Une ingénierie didactique est un ensemble de séquences d'enseignement permettant de réaliser un projet d'apprentissage, et une méthodologie de recherche. Avant tout, il faut savoir quel est le contrat préalable au sein de la classe, quitte à le faire évoluer au cours des séquences. La situation la plus intéressante est celle où le savoir mathématique est enjeu pour les élèves et pour le maître, dans ce cas, la dévolution est efficace. Trois ingénieries sont ensuite analysées. On y trouve une analyse a priori : contexte scolaire, objectifs, puis une analyse du problème: cadres, variables, outils et les choix didactiques ainsi que certaines procédures attendues. Bien sûr ces séquences se terminent par une institutionnalisation du savoir, indispensable, qui permet la décontextualisation et la dépersonnalisation du savoir qui peut ensuite servir d'outil (l'appropriation du savoir par les élèves). Ces exemples ne sont pas des modèles mais des supports pour l'enseignant afin d'avoir un méthode pour construire des séquences et permettre aux élèves de capitaliser un savoir. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS93010/IPS93010.pdf |
L'ingénierie didactique : Un moyen pour l'enseignant d'organiser les rapports entre l'enseignement et l'apprentissage [texte imprimé] / Régine DOUADY, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - IREM Université Paris VII, 1993 . - 43 p.. - ( Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 19.1) . Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique ingénierie apprentissage | Résumé : | Une ingénierie didactique est un ensemble de séquences d'enseignement permettant de réaliser un projet d'apprentissage, et une méthodologie de recherche. Avant tout, il faut savoir quel est le contrat préalable au sein de la classe, quitte à le faire évoluer au cours des séquences. La situation la plus intéressante est celle où le savoir mathématique est enjeu pour les élèves et pour le maître, dans ce cas, la dévolution est efficace. Trois ingénieries sont ensuite analysées. On y trouve une analyse a priori : contexte scolaire, objectifs, puis une analyse du problème: cadres, variables, outils et les choix didactiques ainsi que certaines procédures attendues. Bien sûr ces séquences se terminent par une institutionnalisation du savoir, indispensable, qui permet la décontextualisation et la dépersonnalisation du savoir qui peut ensuite servir d'outil (l'appropriation du savoir par les élèves). Ces exemples ne sont pas des modèles mais des supports pour l'enseignant afin d'avoir un méthode pour construire des séquences et permettre aux élèves de capitaliser un savoir. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS93010/IPS93010.pdf |
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