Titre : | Une expérience d'enseignement de mathématiques à des élèves de CE2 en difficulté | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Denis BUTLEN, Auteur ; Monique PEZARD, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique | Editeur : | Paris : IREM Université Paris VII | Année de publication : | 1992 | Collection : | Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 13 | Importance : | 71 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique premier cycle élève en difficulté | Résumé : | Les auteurs ont travaillé sur et avec des élèves de CE2 en difficulté.Après analyse d'une expérience précédente, ils ont redéfini le profil d'un élève en difficulté, ce qui permettait de mieux l'appréhender. Ils ont aussi cerné quelques pièges rencontrés par l'enseignant face à ce type d'élève afin d'essayer de les éviter. L'objectif était :
"- de permettre à chaque élève de disposer des savoirs et savoir-faire " nécessaires à une scolarité au CE2
- d'enrichir les conceptions des élèves sur les concepts étudiés au CE2.
Les auteurs ont d'abord établi un diagnostic à l'aide des tests de l'évaluation CE2 1989. Ils ont mis au point une stratégie de remédiation qui comprenait :
- des interventions d'urgence auprès de petits groupes formés à partir des résultats des tests
- des interventions collectives en classe sur les techniques opératoires
- des entretiens individuels
- des séances de résolution de problème | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS92011/IPS92011.pdf |
Une expérience d'enseignement de mathématiques à des élèves de CE2 en difficulté [texte imprimé] / Denis BUTLEN, Auteur ; Monique PEZARD, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - IREM Université Paris VII, 1992 . - 71 p.. - ( Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 13) . Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique premier cycle élève en difficulté | Résumé : | Les auteurs ont travaillé sur et avec des élèves de CE2 en difficulté.Après analyse d'une expérience précédente, ils ont redéfini le profil d'un élève en difficulté, ce qui permettait de mieux l'appréhender. Ils ont aussi cerné quelques pièges rencontrés par l'enseignant face à ce type d'élève afin d'essayer de les éviter. L'objectif était :
"- de permettre à chaque élève de disposer des savoirs et savoir-faire " nécessaires à une scolarité au CE2
- d'enrichir les conceptions des élèves sur les concepts étudiés au CE2.
Les auteurs ont d'abord établi un diagnostic à l'aide des tests de l'évaluation CE2 1989. Ils ont mis au point une stratégie de remédiation qui comprenait :
- des interventions d'urgence auprès de petits groupes formés à partir des résultats des tests
- des interventions collectives en classe sur les techniques opératoires
- des entretiens individuels
- des séances de résolution de problème | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS92011/IPS92011.pdf |
| |