Titre : | Épistémologie et didactique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michèle ARTIGUE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique | Editeur : | Paris : IREM Université Paris VII | Année de publication : | 1989 | Collection : | Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 3 | Importance : | 24 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique épistémologie | Résumé : | Ce texte s'intéresse aux liens entre didactique et épistémologie et aux besoins épistémologiques en didactique. Après avoir pointé des fonctions générales de l'analyse épistémologique en didactique, il se centre plus particulièrement sur deux thèmes : celui des obstacles épistémologiques et celui des conceptions. En ce qui concerne le premier, après avoir rappelé la définition de la notion d'obstacle épistémologique donnée par Bachelard, il analyse la façon dont cette notion a été exploitée en didactique des mathématiques et de la physique, ainsi que les problèmes que pose cette exploitation. En ce qui concerne les conceptions, l'accent est mis sur la diversité des points de vue existant à leur propos dans la recherche didactique.
Le texte souligne également, à propos des conceptions relatives aux notions de tangente et dérivée, la distance existant entre la genèse historique des concepts et leur genèse artificielle dans le cadre de l'enseignement, pointant ainsi les limites de l'analyse épistémologique sur un plan didactique. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS89007/IPS89007.pdf |
Épistémologie et didactique [texte imprimé] / Michèle ARTIGUE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - IREM Université Paris VII, 1989 . - 24 p.. - ( Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 3) . Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique épistémologie | Résumé : | Ce texte s'intéresse aux liens entre didactique et épistémologie et aux besoins épistémologiques en didactique. Après avoir pointé des fonctions générales de l'analyse épistémologique en didactique, il se centre plus particulièrement sur deux thèmes : celui des obstacles épistémologiques et celui des conceptions. En ce qui concerne le premier, après avoir rappelé la définition de la notion d'obstacle épistémologique donnée par Bachelard, il analyse la façon dont cette notion a été exploitée en didactique des mathématiques et de la physique, ainsi que les problèmes que pose cette exploitation. En ce qui concerne les conceptions, l'accent est mis sur la diversité des points de vue existant à leur propos dans la recherche didactique.
Le texte souligne également, à propos des conceptions relatives aux notions de tangente et dérivée, la distance existant entre la genèse historique des concepts et leur genèse artificielle dans le cadre de l'enseignement, pointant ainsi les limites de l'analyse épistémologique sur un plan didactique. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS89007/IPS89007.pdf |
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