Titre : | Résolution littérale de problèmes : analyse de situations portant sur l'utilisation du calcul littéral dans les activités de résolution de problèmes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Robert CATHALIFAUD, Auteur ; Jean-Guy SOUMY, Auteur ; IREM de Limoges, Auteur | Editeur : | Limoges : IREM de Limoges | Année de publication : | 1999 | Importance : | 51 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-910165-10-9 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | calcul littéral résolution de problèmes narrations de recherches | Résumé : | Ce document rend compte de travaux conduits dans les classes CM2 et de 6ème portant sur l'observation :
- d'une part du recours "spontané" aux lettres dans des situations de résolution de problèmes,
- d'autre part de l'effet, sur la réussite à la résolution de problèmes, de l'emploi, par les élèves, d'expressions littérales.
Il décrit des dispositifs permettant de conduire les observations précédentes, en particulier :
- un jeu de communication mettant les élèves en situation de recourir à un codage littéral,
- la mise en relation d'énoncés sans données numériques et de formules littérales. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://www.irem.unilim.fr/ |
Résolution littérale de problèmes : analyse de situations portant sur l'utilisation du calcul littéral dans les activités de résolution de problèmes [texte imprimé] / Robert CATHALIFAUD, Auteur ; Jean-Guy SOUMY, Auteur ; IREM de Limoges, Auteur . - Limoges : IREM de Limoges, 1999 . - 51 p. ISBN : 978-2-910165-10-9 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | calcul littéral résolution de problèmes narrations de recherches | Résumé : | Ce document rend compte de travaux conduits dans les classes CM2 et de 6ème portant sur l'observation :
- d'une part du recours "spontané" aux lettres dans des situations de résolution de problèmes,
- d'autre part de l'effet, sur la réussite à la résolution de problèmes, de l'emploi, par les élèves, d'expressions littérales.
Il décrit des dispositifs permettant de conduire les observations précédentes, en particulier :
- un jeu de communication mettant les élèves en situation de recourir à un codage littéral,
- la mise en relation d'énoncés sans données numériques et de formules littérales. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://www.irem.unilim.fr/ |
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