Titre : | Montrer et démontrer : dix activités mathématiques pour le lycée avec un logiciel de géométrie dynamique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gérard ARMENGAUD, Auteur ; Jean-Marie SAINSOT, Auteur ; IREM de Limoges, Auteur | Editeur : | Limoges : IREM de Limoges | Année de publication : | 2010 | Importance : | 94 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-910165-16-1 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | géométrie dynamique logiciel narrations de recherches démonstration | Résumé : | Les dix chapitres de cette brochure présentent des activités ayant été expérimentées dans des classes de lycée de première et terminale, S et STI. Elles nécessitent l'usage d'un logiciel de géométrie dynamique. Leur but est de mettre les élèves en situation de recherche avec des outils permettant une approche expérimentale, afin de les amener à formuler par eux-mêmes des conjectures, à les tester, puis à les démontrer.
Il faut remarquer que l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique ne limite pas les activités à la géométrie : l'analyse y a naturellement sa place avec les représentations graphiques de fonctions ou de suites.
Ces activités ont été présentées dans le cadre de l'IREM de Limoges en diverses occasions : journées animateurs, journées IUFM, stages du plan académique de formation.
On ne trouvera pas dans cette brochure de fiches-élève, mais des situations et des développements permettant de construire des activités pour des travaux de groupes ; les enseignants y trouveront aussi matière à illustration du cours. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://www.irem.unilim.fr/ |
Montrer et démontrer : dix activités mathématiques pour le lycée avec un logiciel de géométrie dynamique [texte imprimé] / Gérard ARMENGAUD, Auteur ; Jean-Marie SAINSOT, Auteur ; IREM de Limoges, Auteur . - Limoges : IREM de Limoges, 2010 . - 94 p. ISBN : 978-2-910165-16-1 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | géométrie dynamique logiciel narrations de recherches démonstration | Résumé : | Les dix chapitres de cette brochure présentent des activités ayant été expérimentées dans des classes de lycée de première et terminale, S et STI. Elles nécessitent l'usage d'un logiciel de géométrie dynamique. Leur but est de mettre les élèves en situation de recherche avec des outils permettant une approche expérimentale, afin de les amener à formuler par eux-mêmes des conjectures, à les tester, puis à les démontrer.
Il faut remarquer que l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique ne limite pas les activités à la géométrie : l'analyse y a naturellement sa place avec les représentations graphiques de fonctions ou de suites.
Ces activités ont été présentées dans le cadre de l'IREM de Limoges en diverses occasions : journées animateurs, journées IUFM, stages du plan académique de formation.
On ne trouvera pas dans cette brochure de fiches-élève, mais des situations et des développements permettant de construire des activités pour des travaux de groupes ; les enseignants y trouveront aussi matière à illustration du cours. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://www.irem.unilim.fr/ |
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