Titre : | Recherche de centres | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Luc BOUTTIER, Auteur ; IREM de Grenoble, Auteur | Editeur : | Saint-Martin D'Hères : IREM de Grenoble | Année de publication : | 2002 | Importance : | 144 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-903815-41-7 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | modélisation géométrie centre narration de recherche norme distance convexité minimum | Résumé : | On se demande souvent "où est le centre", il y a plusieurs façons de chercher ce centre, il y a plusieurs critères qui peuvent intervenir dans la définition. Il y a à la fois une idée de chemin le plus court, de distance minimale ou d'économie d'énergie, ou encore un équilibre à trouver, les façons de mesurer ne sont pas les mêmes, et les réponses ne sont pas les mêmes non plus ! Il y a des situations à modéliser, il faut discuter, illustrer, maîtriser les conséquences de chacun des choix des modèles.
Les auteurs ont essayé de vous raconter les façons de s'y prendre des uns et des autres... puis de vous proposer quelques éléments de réponse, et quelques exemples d'activités diverses et variées autour du thème de la recherche de centres.
Pistes d'utilisation en classe :
Cet ouvrage contient à la fois des comptes rendus de la recherche de certains problèmes par des personnes de tous âges et des développements théoriques. Beaucoup des thèmes de ce document peuvent être abordés directement avec des lycéens ou des collégiens sous forme d'exercices ou de problèmes ouverts, aussi bien en statistiques qu'en géométrie. Il y a aussi des sujets qu'on peut utiliser pour des TPE, en lien avec d'autres disciplines : géographie, économie, gestion, physique... | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/ |
Recherche de centres [texte imprimé] / Luc BOUTTIER, Auteur ; IREM de Grenoble, Auteur . - Saint-Martin D'Hères : IREM de Grenoble, 2002 . - 144 p. ISBN : 978-2-903815-41-7 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | modélisation géométrie centre narration de recherche norme distance convexité minimum | Résumé : | On se demande souvent "où est le centre", il y a plusieurs façons de chercher ce centre, il y a plusieurs critères qui peuvent intervenir dans la définition. Il y a à la fois une idée de chemin le plus court, de distance minimale ou d'économie d'énergie, ou encore un équilibre à trouver, les façons de mesurer ne sont pas les mêmes, et les réponses ne sont pas les mêmes non plus ! Il y a des situations à modéliser, il faut discuter, illustrer, maîtriser les conséquences de chacun des choix des modèles.
Les auteurs ont essayé de vous raconter les façons de s'y prendre des uns et des autres... puis de vous proposer quelques éléments de réponse, et quelques exemples d'activités diverses et variées autour du thème de la recherche de centres.
Pistes d'utilisation en classe :
Cet ouvrage contient à la fois des comptes rendus de la recherche de certains problèmes par des personnes de tous âges et des développements théoriques. Beaucoup des thèmes de ce document peuvent être abordés directement avec des lycéens ou des collégiens sous forme d'exercices ou de problèmes ouverts, aussi bien en statistiques qu'en géométrie. Il y a aussi des sujets qu'on peut utiliser pour des TPE, en lien avec d'autres disciplines : géographie, économie, gestion, physique... | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/ |
| |