Titre : | Activités de statistiques et probabilités au lycée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique ARBRE, Auteur ; Jean-Luc CHAMPOMMIER, Auteur ; Annette CORPART, Auteur ; Gérard FLEURY, Auteur ; IREM de Clermont-Ferrand, Auteur | Editeur : | Aubière : IREM de Clermont-Ferrand | Année de publication : | 2008 | Importance : | 58 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | simulation sondage statistiques tableur probabilités échantillonnage variable aléatoire | Résumé : | Désormais, les statistiques et les probabilités interviennent dans l'enseignement dès le collège et dans la vie du citoyen. Cette brochure propose six activités utilisables en tout ou partie dans les classes :
- comment trier au hasard dans une population ? Cette activité permet d'aborder la question des sondages et leur organisation.
- comment détecter des données falsifiées ? Celle-ci donne l'occasion d'aborder expérimentalement la loi de Benford.
- quel crédit accorder à la côte de popularité d'un homme politique ? Cette activité invite à s'interroger sur la signification d'une variation des intentions de vote. Elle est l'occasion d'aborder la construction d'intervalles de confiance.
- comment mesurer l'attractivité d'un parc de loisirs ? Celle-ci complète la précédente sur un sujet différent en permettant de construire des intervalles de confiance et de comparer les résultats obtenus à partir d'un échantillon à ceux obtenus avec la population totale...
- quelles sont les chances pour le vainqueur d'un scrutin d'être toujours en tête lors du dépouillement ?
- comment les règles du tennis amplifient-elles la probabilité que le meilleur gagne ?
Ces deux dernières activités présentent des techniques permettant de réduire la difficulté des problèmes posés. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ICF08002.htm |
Activités de statistiques et probabilités au lycée [texte imprimé] / Dominique ARBRE, Auteur ; Jean-Luc CHAMPOMMIER, Auteur ; Annette CORPART, Auteur ; Gérard FLEURY, Auteur ; IREM de Clermont-Ferrand, Auteur . - Aubière : IREM de Clermont-Ferrand, 2008 . - 58 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | simulation sondage statistiques tableur probabilités échantillonnage variable aléatoire | Résumé : | Désormais, les statistiques et les probabilités interviennent dans l'enseignement dès le collège et dans la vie du citoyen. Cette brochure propose six activités utilisables en tout ou partie dans les classes :
- comment trier au hasard dans une population ? Cette activité permet d'aborder la question des sondages et leur organisation.
- comment détecter des données falsifiées ? Celle-ci donne l'occasion d'aborder expérimentalement la loi de Benford.
- quel crédit accorder à la côte de popularité d'un homme politique ? Cette activité invite à s'interroger sur la signification d'une variation des intentions de vote. Elle est l'occasion d'aborder la construction d'intervalles de confiance.
- comment mesurer l'attractivité d'un parc de loisirs ? Celle-ci complète la précédente sur un sujet différent en permettant de construire des intervalles de confiance et de comparer les résultats obtenus à partir d'un échantillon à ceux obtenus avec la population totale...
- quelles sont les chances pour le vainqueur d'un scrutin d'être toujours en tête lors du dépouillement ?
- comment les règles du tennis amplifient-elles la probabilité que le meilleur gagne ?
Ces deux dernières activités présentent des techniques permettant de réduire la difficulté des problèmes posés. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ICF08002.htm |
| |