Titre : | Expérimenter et prouver : faire des mathématiques au lycée avec des calculatrices symboliques : 38 variations sur un thème imposé | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Luc TROUCHE, Auteur | Editeur : | Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques | Année de publication : | 1998 | Importance : | 310 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-909916-28-6 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | conjecturer prouver travaux pratiques débat scientifique évaluation calculatrice symbolique | Résumé : | Dans le cadre d'une expérimentation IREM-CRDP (Montpellier) et DISTN (Ministère de l'Education Nationale), une classe de terminale S (spécialité mathématiques) a été dotée de calculatrices TI 92 (comportant un logiciel de calcul symbolique, DERIVE et un logiciel de géométrie, Cabri-Géomètre.
Le professeur et les 37 élèves ont contribué à la réalisation de cet ouvrage. On y trouvera :
- 14 TP (énoncés et pistes de résolution) ;
- 5 défis mathématiques, avec les différentes solutions avancées par les élèves ;
- une "pochette surprises" contenant des sujets de recherche libre réalisés par 5 groupes d'élèves ;
- les sujets des devoirs surveillés, avec les problèmes spécifiques posés par l'évaluation des travaux avec calculatrices ;
- l'évaluation que les élèves eux-mêmes font de cette année expérimentale.
Ce renouvellement de l'enseignement des mathématiques (rendu indispensable par l'évolution des outils de calcul) s'organise autour d'un jeu entre conjectures, preuves et réfutations ; il (re)situe les mathématiques comme une science expérimentale particulière, où l'art de la raison est guidé par l'exigence de la preuve. | Note de contenu : | index, bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO98001/IMO98001.pdf |
Expérimenter et prouver : faire des mathématiques au lycée avec des calculatrices symboliques : 38 variations sur un thème imposé [texte imprimé] / Luc TROUCHE, Auteur . - Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1998 . - 310 p. ISBN : 978-2-909916-28-6 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | conjecturer prouver travaux pratiques débat scientifique évaluation calculatrice symbolique | Résumé : | Dans le cadre d'une expérimentation IREM-CRDP (Montpellier) et DISTN (Ministère de l'Education Nationale), une classe de terminale S (spécialité mathématiques) a été dotée de calculatrices TI 92 (comportant un logiciel de calcul symbolique, DERIVE et un logiciel de géométrie, Cabri-Géomètre.
Le professeur et les 37 élèves ont contribué à la réalisation de cet ouvrage. On y trouvera :
- 14 TP (énoncés et pistes de résolution) ;
- 5 défis mathématiques, avec les différentes solutions avancées par les élèves ;
- une "pochette surprises" contenant des sujets de recherche libre réalisés par 5 groupes d'élèves ;
- les sujets des devoirs surveillés, avec les problèmes spécifiques posés par l'évaluation des travaux avec calculatrices ;
- l'évaluation que les élèves eux-mêmes font de cette année expérimentale.
Ce renouvellement de l'enseignement des mathématiques (rendu indispensable par l'évolution des outils de calcul) s'organise autour d'un jeu entre conjectures, preuves et réfutations ; il (re)situe les mathématiques comme une science expérimentale particulière, où l'art de la raison est guidé par l'exigence de la preuve. | Note de contenu : | index, bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO98001/IMO98001.pdf |
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