Titre : | Enseigner les mathématiques en terminale scientifique avec des calculatrices graphiques et formelles. Volume 2, côté jardins : Bilan d'une expérimentation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Luc TROUCHE, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur | Editeur : | Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques | Année de publication : | 1996 | Importance : | 270 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-909916-22-4 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | analyse expérimentale outil de calcul calculatrice graphique calcul formel typologie comportement | Résumé : | Dans le cadre d'une expérimentation IREM / CRDP de Montpellier, l'auteur a travaillé pendant une année scolaire avec des élèves de terminale S disposant tous d'une calculatrice TI 92.
Il analyse dans ce volume les comportements des élèves, et leur évolution, à travers leur travaux (TP, "interrogations écrites"), et leurs réponses aux questionnaires qui ont jalonné l'année.
De cette analyse, ressortent des régularités, qui débouchent sur une typologie des attitudes des élèves "dans l'action".
Cette typologie peut - être utile pour mieux comprendre les difficultés des élèves, les résistances qui apparaissent dans tout processus d'apprentissage.
L'intégration réussie des outils de calcul nécessite de s'intéresser d'assez près aux processus de "formation de l'esprit scientifique"... | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO96016/IMO96016.pdf |
Enseigner les mathématiques en terminale scientifique avec des calculatrices graphiques et formelles. Volume 2, côté jardins : Bilan d'une expérimentation [texte imprimé] / Luc TROUCHE, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur . - Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1996 . - 270 p. ISBN : 978-2-909916-22-4 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | analyse expérimentale outil de calcul calculatrice graphique calcul formel typologie comportement | Résumé : | Dans le cadre d'une expérimentation IREM / CRDP de Montpellier, l'auteur a travaillé pendant une année scolaire avec des élèves de terminale S disposant tous d'une calculatrice TI 92.
Il analyse dans ce volume les comportements des élèves, et leur évolution, à travers leur travaux (TP, "interrogations écrites"), et leurs réponses aux questionnaires qui ont jalonné l'année.
De cette analyse, ressortent des régularités, qui débouchent sur une typologie des attitudes des élèves "dans l'action".
Cette typologie peut - être utile pour mieux comprendre les difficultés des élèves, les résistances qui apparaissent dans tout processus d'apprentissage.
L'intégration réussie des outils de calcul nécessite de s'intéresser d'assez près aux processus de "formation de l'esprit scientifique"... | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO96016/IMO96016.pdf |
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