Titre : | Enseigner les mathématiques en terminale scientifique avec des calculatrices graphiques et formelles. Volume 1, côté cours : Pistes pour un renouvellement | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Luc TROUCHE, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur | Editeur : | Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques | Année de publication : | 1996 | Importance : | 292 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-909916-21-7 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | analyse expérimentale outil de calcul calculatrice graphique calcul formel | Résumé : | Dans le cadre d'une expérimentation IREM / CRDP de Montpellier, l'auteur a travaillé pendant une année scolaire avec des élèves de terminale S disposant tous d'une calculatrice TI 92 (comportant, entre autres applications, un logiciel de calcul formel : Derive). Il présente dans ce premier volume les documents élaborés pour les élèves : éléments de cours, propositions de travaux pratiques, et d'un problème ouvert.
A travers ces différentes facettes de l'enseignement des mathématiques, apparaissent les problèmes posés par l'outil de calcul, et ses potentialités :
- la possibilité de distinguer calcul exact et calcul approché
- la possibilité d'envisager un même objet mathématique sous des angles, et avec des formes, très divers ;
- la nécessité d'un débat scientifique dans la classe.
Il s'agit en fait de pistes pour un renouvellement de l'enseignement de l'analyse en lycée, rendu indispensable par l'évolution des outils de calcul. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO96015/IMO96015.pdf |
Enseigner les mathématiques en terminale scientifique avec des calculatrices graphiques et formelles. Volume 1, côté cours : Pistes pour un renouvellement [texte imprimé] / Luc TROUCHE, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur . - Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1996 . - 292 p. ISBN : 978-2-909916-21-7 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | analyse expérimentale outil de calcul calculatrice graphique calcul formel | Résumé : | Dans le cadre d'une expérimentation IREM / CRDP de Montpellier, l'auteur a travaillé pendant une année scolaire avec des élèves de terminale S disposant tous d'une calculatrice TI 92 (comportant, entre autres applications, un logiciel de calcul formel : Derive). Il présente dans ce premier volume les documents élaborés pour les élèves : éléments de cours, propositions de travaux pratiques, et d'un problème ouvert.
A travers ces différentes facettes de l'enseignement des mathématiques, apparaissent les problèmes posés par l'outil de calcul, et ses potentialités :
- la possibilité de distinguer calcul exact et calcul approché
- la possibilité d'envisager un même objet mathématique sous des angles, et avec des formes, très divers ;
- la nécessité d'un débat scientifique dans la classe.
Il s'agit en fait de pistes pour un renouvellement de l'enseignement de l'analyse en lycée, rendu indispensable par l'évolution des outils de calcul. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO96015/IMO96015.pdf |
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