Titre : | Enseigner les mathématiques en Seconde: trois parcours sur les fonctions | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | IREM. Groupe Lycée (Poitiers), Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur ; Institut National de Recherche Pédagogique INRP, Auteur | Editeur : | Poitiers : IREM de Poitiers | Année de publication : | 2011 | Importance : | 146 p. | Présentation : | ill. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique fonctions formule graphique optimisation variation | Résumé : | Cette brochure propose une organisation de l’enseignement de la notion de fonction en classe de Seconde autour de questions : Comment optimiser une quantité ? Comment étudier les variations d’une quantité ? Comment modéliser un phénomène par une formule ? Comment comparer des quantités ?
On trouvera à cette fin des énoncés variés permettant de construire des activités, des exercices de mise à l'épreuve de la technique, des synthèses de cours et de méthodes, et des évaluations. Sont également données des indications sur les spécificités d’une telle pratique, et notamment des pistes pour la gestion de la classe.
On trouvera également des analyses pour identifier ces questions qui peuvent donner sens à la notion de fonction : Où vivent les fonctions ? Quels problèmes ont amené les mathématiciens à créer le corpus de notions relatives aux fonctions que nous enseignons ? Pourquoi ces notions sont-elles apparues dans les programmes du secondaire ?
Notre projet est de traiter l’ensemble du programme de Seconde en le réorganisant en parcours, de telle sorte que les contenus du programme apparaissent comme des outils pour répondre à des questions. Cela donne sens et raisons d’être à ces contenus, et permet à l'élève de mieux se les approprier et de véritablement développer des compétences mathématiques. | En ligne : | http://irem.univ-poitiers.fr/portail/ |
Enseigner les mathématiques en Seconde: trois parcours sur les fonctions [texte imprimé] / IREM. Groupe Lycée (Poitiers), Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur ; Institut National de Recherche Pédagogique INRP, Auteur . - Poitiers : IREM de Poitiers, 2011 . - 146 p. : ill. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique fonctions formule graphique optimisation variation | Résumé : | Cette brochure propose une organisation de l’enseignement de la notion de fonction en classe de Seconde autour de questions : Comment optimiser une quantité ? Comment étudier les variations d’une quantité ? Comment modéliser un phénomène par une formule ? Comment comparer des quantités ?
On trouvera à cette fin des énoncés variés permettant de construire des activités, des exercices de mise à l'épreuve de la technique, des synthèses de cours et de méthodes, et des évaluations. Sont également données des indications sur les spécificités d’une telle pratique, et notamment des pistes pour la gestion de la classe.
On trouvera également des analyses pour identifier ces questions qui peuvent donner sens à la notion de fonction : Où vivent les fonctions ? Quels problèmes ont amené les mathématiciens à créer le corpus de notions relatives aux fonctions que nous enseignons ? Pourquoi ces notions sont-elles apparues dans les programmes du secondaire ?
Notre projet est de traiter l’ensemble du programme de Seconde en le réorganisant en parcours, de telle sorte que les contenus du programme apparaissent comme des outils pour répondre à des questions. Cela donne sens et raisons d’être à ces contenus, et permet à l'élève de mieux se les approprier et de véritablement développer des compétences mathématiques. | En ligne : | http://irem.univ-poitiers.fr/portail/ |
| |