Titre : | Enseigner les mathématiques en seconde: deux parcours sur la géométrie plane | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | IREM. Groupe Lycée (Poitiers), Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Poitiers : IREM de Poitiers | Année de publication : | 2011 | Importance : | 119 p. | Présentation : | ill. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85954-086-9 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique géométrie plane figure repérage algorithme démonstration | Résumé : | Donner du sens et des raisons d’être aux contenus enseignés permet à l'élève de mieux se les approprier et de véritablement développer des compétences mathématiques.
Cette brochure propose une organisation de l’enseignement de la géométrie plane en classe de Seconde autour de questions :
- Comment construire une figure sous contraintes ?
- Comment utiliser un repère pour démontrer en géométrie ?
On trouvera à cette fin des énoncés variés permettant de construire des activités, des exercices de mise à l'épreuve de la technique, des synthèses de cours et de méthodes, et des évaluations. Sont également données des indications sur les spécificités d’une telle pratique, et notamment des pistes pour la gestion de la classe.
On découvrira également des pistes pour identifier ces questions qui montrent où vit la géométrie :
- des situations de la vie des Hommes ;
- des problèmes qui ont amené les mathématiciens à créer le corpus de notions de géométrie plane que nous enseignons ;
- des motivations qui ont conduit à leur apparition dans les programmes du secondaire.
Finalement, nous tentons de montrer qu’il est possible de traiter l’ensemble du programme de Seconde en le réorganisant en parcours. | En ligne : | http://irem.univ-poitiers.fr/portail/ |
Enseigner les mathématiques en seconde: deux parcours sur la géométrie plane [texte imprimé] / IREM. Groupe Lycée (Poitiers), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Poitiers : IREM de Poitiers, 2011 . - 119 p. : ill. ISBN : 978-2-85954-086-9 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique géométrie plane figure repérage algorithme démonstration | Résumé : | Donner du sens et des raisons d’être aux contenus enseignés permet à l'élève de mieux se les approprier et de véritablement développer des compétences mathématiques.
Cette brochure propose une organisation de l’enseignement de la géométrie plane en classe de Seconde autour de questions :
- Comment construire une figure sous contraintes ?
- Comment utiliser un repère pour démontrer en géométrie ?
On trouvera à cette fin des énoncés variés permettant de construire des activités, des exercices de mise à l'épreuve de la technique, des synthèses de cours et de méthodes, et des évaluations. Sont également données des indications sur les spécificités d’une telle pratique, et notamment des pistes pour la gestion de la classe.
On découvrira également des pistes pour identifier ces questions qui montrent où vit la géométrie :
- des situations de la vie des Hommes ;
- des problèmes qui ont amené les mathématiciens à créer le corpus de notions de géométrie plane que nous enseignons ;
- des motivations qui ont conduit à leur apparition dans les programmes du secondaire.
Finalement, nous tentons de montrer qu’il est possible de traiter l’ensemble du programme de Seconde en le réorganisant en parcours. | En ligne : | http://irem.univ-poitiers.fr/portail/ |
| |