Titre : | Calculatrices 4 opérations. Élémentaire et premier cycle | Titre original : | Calculatrices quatre opérations. Élémentaire et premier cycle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | APMEP (France), Auteur ; Rachel HEBENSTREIT, Auteur ; Roger LE ROUX, Auteur ; Jean-Claude ORIOL, Auteur | Editeur : | Paris : APMEP | Année de publication : | 1979 | Collection : | Publication de l'APMEP num. 31 | Importance : | 176 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique enseignement calculatrice primaire | Résumé : | Cette, brochure est une oeuvre collective, écrite à partir de travaux personnels, de comptes rendus d'expériences effectuées dans différents IREM, à l'INRP.(Institut national de recherche Pédagogique) et à l'étranger. Il y a, à l'heure actuelle, une assez grande diversité dans l'utilisation de ces calculatrices dans les classes, tant dans les objectifs que dans l'esprit et la forme de cette utilisation, ce que reflète la brochure. C'est uns brochure simple, lisible par tous les enseignants, et surtout par ceux qui n'ont jamais utilisé de calculatrices. Elle doit donner aux collègues l'envie "d'en savoir plus" et "d'essayer avec les élèves".
Après une présentation de ce qui existe aux USA et en France, la description de la calculatrice est suivie par la présentation de ses possibilités et par quelques thèmes d'expérimentation et activités à exploiter au premier cycle, au CP au CM1 et au CM2.
Un chapitre est consacré à l'utilisation de la calculatrice dans les autres disciplines et dans la vie quotidienne, le dernier est une approche de l'informatique (notion de structure et définition d'un algorithme). |
Calculatrices 4 opérations. Élémentaire et premier cycle = Calculatrices quatre opérations. Élémentaire et premier cycle [texte imprimé] / APMEP (France), Auteur ; Rachel HEBENSTREIT, Auteur ; Roger LE ROUX, Auteur ; Jean-Claude ORIOL, Auteur . - APMEP, 1979 . - 176 p.. - ( Publication de l'APMEP; 31) . Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique enseignement calculatrice primaire | Résumé : | Cette, brochure est une oeuvre collective, écrite à partir de travaux personnels, de comptes rendus d'expériences effectuées dans différents IREM, à l'INRP.(Institut national de recherche Pédagogique) et à l'étranger. Il y a, à l'heure actuelle, une assez grande diversité dans l'utilisation de ces calculatrices dans les classes, tant dans les objectifs que dans l'esprit et la forme de cette utilisation, ce que reflète la brochure. C'est uns brochure simple, lisible par tous les enseignants, et surtout par ceux qui n'ont jamais utilisé de calculatrices. Elle doit donner aux collègues l'envie "d'en savoir plus" et "d'essayer avec les élèves".
Après une présentation de ce qui existe aux USA et en France, la description de la calculatrice est suivie par la présentation de ses possibilités et par quelques thèmes d'expérimentation et activités à exploiter au premier cycle, au CP au CM1 et au CM2.
Un chapitre est consacré à l'utilisation de la calculatrice dans les autres disciplines et dans la vie quotidienne, le dernier est une approche de l'informatique (notion de structure et définition d'un algorithme). |
|