Titre : | Mathématiques et calculatrices : Premiers cycles universitaires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yvon NOUAZÉ, Auteur | Editeur : | Paris : Ellipses | Année de publication : | 1995 | Importance : | 192 p. | Présentation : | ill. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7298-9584-6 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | calculatrice didactique calculatrice programmable graphe | Résumé : | Après bien des réticences, les calculatrices - graphiques et programmables - ont maintenant leur place reconnue dans l'enseignement secondaire, place confirmée par l'introduction dans certains sujets de baccalauréat de questions y faisant explicitement référence. Il était normal quelles soient également prises en compte dans l'enseignement supérieur. Il n'existait pas en France d'ouvrage de mathématiques ayant recours de manière quasi systématique à une calculatrice. C'est maintenant chose faite avec l'ouvrage qui est présenté ici. Ce cours de mathématiques pour les premiers cycles universitaires utilise fortement ces nouveaux outils. Au delà de la simple " machine à faire les calculs et à tracer des graphes ", le lecteur découvrira, sans doute avec étonnement et on l'espère avec intérêt, des performances beaucoup plus étendues, aussi bien dans le domaine numérique que dans le domaine théorique. En particulier, ce dernier point, par la mise en évidence de propriétés, par l'élaboration de conjectures, par la visualisation de certains résultats... devrait grandement faciliter la compréhension et donc l'apprentissage des mathématiques. De plus, et ce n'est pas le moindre, le lecteur verra qu'il n'est pas nécessaire pour ce faire, d'être un virtuose de la calculatrice. Si, malgré tout, il se refusait à entrer dans le jeu, il lui resterait toujours le contenu mathématique de l'ouvrage. | Note de contenu : | bibliogr. |
Mathématiques et calculatrices : Premiers cycles universitaires [texte imprimé] / Yvon NOUAZÉ, Auteur . - Paris : Ellipses, 1995 . - 192 p. : ill. ISBN : 978-2-7298-9584-6 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | calculatrice didactique calculatrice programmable graphe | Résumé : | Après bien des réticences, les calculatrices - graphiques et programmables - ont maintenant leur place reconnue dans l'enseignement secondaire, place confirmée par l'introduction dans certains sujets de baccalauréat de questions y faisant explicitement référence. Il était normal quelles soient également prises en compte dans l'enseignement supérieur. Il n'existait pas en France d'ouvrage de mathématiques ayant recours de manière quasi systématique à une calculatrice. C'est maintenant chose faite avec l'ouvrage qui est présenté ici. Ce cours de mathématiques pour les premiers cycles universitaires utilise fortement ces nouveaux outils. Au delà de la simple " machine à faire les calculs et à tracer des graphes ", le lecteur découvrira, sans doute avec étonnement et on l'espère avec intérêt, des performances beaucoup plus étendues, aussi bien dans le domaine numérique que dans le domaine théorique. En particulier, ce dernier point, par la mise en évidence de propriétés, par l'élaboration de conjectures, par la visualisation de certains résultats... devrait grandement faciliter la compréhension et donc l'apprentissage des mathématiques. De plus, et ce n'est pas le moindre, le lecteur verra qu'il n'est pas nécessaire pour ce faire, d'être un virtuose de la calculatrice. Si, malgré tout, il se refusait à entrer dans le jeu, il lui resterait toujours le contenu mathématique de l'ouvrage. | Note de contenu : | bibliogr. |
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