Titre : | Travail de groupe en séquences longues: démarche de recherche sur problèmes ouverts | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques VERDIER, Auteur ; APMEP (France), Auteur | Editeur : | Paris : APMEP | Année de publication : | 1988 | Importance : | 83 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-906476-00-4 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique situation problème problème ouvert | Résumé : | Cet ouvrage présente le travail fait dans plusieurs classes de seconde (mais qui pourrait facilement être adapté dans toute autre classe), dont l’objectif est d’initier les élèves à une démarche de recherche sur problèmes ouverts.
Les élèves travaillent, en groupe, sur des « fiches-problèmes » proposées par le professeur. En 1984/85, les élèves ont rendu compte de leurs travaux dans cinq numéros d’un « journal de mathématiques ».
Dans une première partie, on trouvera les objectifs de ce type de travail, et le mode de fonctionnement de la classe.
Dans une seconde partie, quelques exemples – commentés – de réalisations des élèves.
Et, enfin, un recueil de quelques unes des fiches utilisées dans la classe.
| En ligne : | http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAP97057.htm |
Travail de groupe en séquences longues: démarche de recherche sur problèmes ouverts [texte imprimé] / Jacques VERDIER, Auteur ; APMEP (France), Auteur . - Paris : APMEP, 1988 . - 83 p. ISBN : 978-2-906476-00-4 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique situation problème problème ouvert | Résumé : | Cet ouvrage présente le travail fait dans plusieurs classes de seconde (mais qui pourrait facilement être adapté dans toute autre classe), dont l’objectif est d’initier les élèves à une démarche de recherche sur problèmes ouverts.
Les élèves travaillent, en groupe, sur des « fiches-problèmes » proposées par le professeur. En 1984/85, les élèves ont rendu compte de leurs travaux dans cinq numéros d’un « journal de mathématiques ».
Dans une première partie, on trouvera les objectifs de ce type de travail, et le mode de fonctionnement de la classe.
Dans une seconde partie, quelques exemples – commentés – de réalisations des élèves.
Et, enfin, un recueil de quelques unes des fiches utilisées dans la classe.
| En ligne : | http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAP97057.htm |
| |