Titre : | J'aime faire des Maths (géométrie) : Cahier d'exercices 6ème - 5ème SEGPA. Géométrie: reconnaissance de figures, codages, constructions | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claude CASTELLA-GIBRAT, Auteur ; Martine BRUE, Auteur ; Pierre REY, Auteur | Editeur : | Marseille : IREM d 'Aix-Marseille | Année de publication : | 2006 | Collection : | Publication de l'IREM d'Aix-Marseille, ISSN 0297-4347 num. 33 | Importance : | 93 p. | Présentation : | ill. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | géométrie manuel scolaire exercices SEGPA didactique | Résumé : | Le cahier d'exercices présenté est destiné plus particulièrement aux élèves de 6ème et de 5ème de SEGPA. Il peut être également utilisé par des élèves de classes plus traditionnelles de collège, 6ème et 5ème, qui présentent des difficultés dans le domaine de la géométrie, plus particulièrement dans la reconnaissance et la construction de figures élémentaires et plus complexes.
Cette utilisation peut être envisagée dès le CM2 et poursuivie lors du 1er trimestre de 6ème. Le travail sur un même cahier d'exercices peut en effet contribuer à atténuer la rupture entre le premier et second degré et permettre ainsi aux élèves les plus fragiles de se situer dans une continuité d'apprentissages géométriques. Dans ce dernier cas les auteurs préconisent une utilisation particulière de ce cahier d'exercices dans les groupes de soutien et de remédiation. Ce cahier d'exercices est finalisé par l'apprentissage de constructions de figures géométriques complexes, plus particulièrement dans le cadre de programmes de construction. Un travail sur l'analyse des énoncés d'exercices de géométrie y est également abordé.
Il est conçu comme un ensemble d'itinéraires différenciés où chacun des utilisateurs pourra se déplacer en fonction ses besoins, après un repérage préalable de ces derniers. C'est donc un ouvrage à entrées plurielles. Ce cahier d'exercices a donc comme objectif de type méthodologique de faciliter un travail autonome des élèves, en multipliant les activités qu'ils peuvent réaliser seuls, en groupe ou avec les aides présentes dans le cahier. | En ligne : | http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IMA06002.htm |
J'aime faire des Maths (géométrie) : Cahier d'exercices 6ème - 5ème SEGPA. Géométrie: reconnaissance de figures, codages, constructions [texte imprimé] / Claude CASTELLA-GIBRAT, Auteur ; Martine BRUE, Auteur ; Pierre REY, Auteur . - IREM d 'Aix-Marseille, 2006 . - 93 p. : ill.. - ( Publication de l'IREM d'Aix-Marseille, ISSN 0297-4347; 33) . Langues : Français ( fre) Mots-clés : | géométrie manuel scolaire exercices SEGPA didactique | Résumé : | Le cahier d'exercices présenté est destiné plus particulièrement aux élèves de 6ème et de 5ème de SEGPA. Il peut être également utilisé par des élèves de classes plus traditionnelles de collège, 6ème et 5ème, qui présentent des difficultés dans le domaine de la géométrie, plus particulièrement dans la reconnaissance et la construction de figures élémentaires et plus complexes.
Cette utilisation peut être envisagée dès le CM2 et poursuivie lors du 1er trimestre de 6ème. Le travail sur un même cahier d'exercices peut en effet contribuer à atténuer la rupture entre le premier et second degré et permettre ainsi aux élèves les plus fragiles de se situer dans une continuité d'apprentissages géométriques. Dans ce dernier cas les auteurs préconisent une utilisation particulière de ce cahier d'exercices dans les groupes de soutien et de remédiation. Ce cahier d'exercices est finalisé par l'apprentissage de constructions de figures géométriques complexes, plus particulièrement dans le cadre de programmes de construction. Un travail sur l'analyse des énoncés d'exercices de géométrie y est également abordé.
Il est conçu comme un ensemble d'itinéraires différenciés où chacun des utilisateurs pourra se déplacer en fonction ses besoins, après un repérage préalable de ces derniers. C'est donc un ouvrage à entrées plurielles. Ce cahier d'exercices a donc comme objectif de type méthodologique de faciliter un travail autonome des élèves, en multipliant les activités qu'ils peuvent réaliser seuls, en groupe ou avec les aides présentes dans le cahier. | En ligne : | http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IMA06002.htm |
| |