Titre : | L'influence d'une acquisition de traitement purement figuraux pour l'apprentissage des mathématiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Virginia PADILLA SANCHEZ, Auteur ; François PLUVINAGE, Directeur de thèse | Editeur : | Strasbourg : Université Louis Pasteur | Année de publication : | 1992 | Autre Editeur : | Strasbourg : IREM de Strasbourg | Collection : | Publication de l'IRMA, ISSN 0755-3390 | Importance : | 230 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique géométrie représentation figurale figures géométrique | Résumé : | Le rôle heuristique que les figures ont en mathématiques s'explique par certains traitements cognitifs propres à ce registre de représentation. Parmi ces traitements il y en a un qui historiquement, a eu une grande importance dans le développement de l'activité mathématique et dont la maîtrise est implicitement requise pour la résolution de nombreux problèmes donnés au niveau du collège. C'est la reconfiguration. Plusieurs enquêtes, ayant montré le handicap de beaucoup d'élèves dans l'utilisation heuristique des figures, l'auteur a organisé une expérience d'un apprentissage spécifique de la reconfiguration dans des classes de 6ème.
Pour cette expérience, il a pris en compte les différents facteurs qui facilitent ou qui inhibent l'opération de reconfiguration dans la perception d'une figure.
Son but était de présenter, pour une même tâche mathématique, des variations systématiques de représentation figurale en fonction de ces facteurs. Pour évaluer la signification et la portée des acquisitions concernant le traitement figural, il a comparé les résultats des classes expérimentales de 6ème, non seulement avec ceux d'autres classes de 6ème mais aussi avec ceux d'autres classes de 4ème.
L'auteur a trouvé les mêmes écarts entre les performances des classes expérimentales de 6ème et celles des élèves des classes de 4ème qu'entre celles des classes expérimentales et non expérimentales de 6ème. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ATE00001.htm |
L'influence d'une acquisition de traitement purement figuraux pour l'apprentissage des mathématiques [texte imprimé] / Virginia PADILLA SANCHEZ, Auteur ; François PLUVINAGE, Directeur de thèse . - Université Louis Pasteur : Strasbourg : IREM de Strasbourg, 1992 . - 230 p.. - ( Publication de l'IRMA, ISSN 0755-3390) . Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique géométrie représentation figurale figures géométrique | Résumé : | Le rôle heuristique que les figures ont en mathématiques s'explique par certains traitements cognitifs propres à ce registre de représentation. Parmi ces traitements il y en a un qui historiquement, a eu une grande importance dans le développement de l'activité mathématique et dont la maîtrise est implicitement requise pour la résolution de nombreux problèmes donnés au niveau du collège. C'est la reconfiguration. Plusieurs enquêtes, ayant montré le handicap de beaucoup d'élèves dans l'utilisation heuristique des figures, l'auteur a organisé une expérience d'un apprentissage spécifique de la reconfiguration dans des classes de 6ème.
Pour cette expérience, il a pris en compte les différents facteurs qui facilitent ou qui inhibent l'opération de reconfiguration dans la perception d'une figure.
Son but était de présenter, pour une même tâche mathématique, des variations systématiques de représentation figurale en fonction de ces facteurs. Pour évaluer la signification et la portée des acquisitions concernant le traitement figural, il a comparé les résultats des classes expérimentales de 6ème, non seulement avec ceux d'autres classes de 6ème mais aussi avec ceux d'autres classes de 4ème.
L'auteur a trouvé les mêmes écarts entre les performances des classes expérimentales de 6ème et celles des élèves des classes de 4ème qu'entre celles des classes expérimentales et non expérimentales de 6ème. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ATE00001.htm |
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