Titre : | Représentations planes et enseignement de la géométrie de l'espace au lycée. Contribution à l'étude de relation voir / savoir. Volume 1 : Texte et appendices | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard PARZYSZ, Auteur ; Josette ADDA, Directeur de thèse | Editeur : | Paris : Université Paris VII - Denis Diderot | Année de publication : | 1989 | Importance : | 490 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | géométrie dans l'espace didactique | Résumé : | Dans le secondaire, la figure (le dessin) est une composante essentielle en géométrie de l'espace, mais son statut reste en général flou. Nous voulons montrer l'intérêt d'un apprentissage explicite de la représentation plane, en perspective parallèle, des objets géométriques, accompagne d'une fréquentation directe d'objets tridimensionnels (maquettes). Un constat: les dessins habituels (ceux des manuels, par exemple) ne sont que rarement rapportes a la projection parallèle, leurs conventions sont implicites et variées; ce sont souvent en fait de véritables stéréotypes. Une enquête: comment les lycéens décodent ces dessins, et comment ils encodent des situations courantes. Nous mettons en évidence la référence implicite a des points de vue habituels (le voir), ainsi qu'une utilisation importante du transfert de propriété (le savoir). Ceci justifie le recours a la perspective parallèle, bien adaptée a l'enseignement secondaire car associant aspect réaliste (voir) et conservation de propriétés (savoir). Une expérimentation: séquence didactique intégrant a l'apprentissage de l'espace celui de ses représentations, a partir d'une étude du phénomène de l'ombre. L'expérience a montre que les élèves y réinvestissent leurs connaissances en géométrie plane, et une évaluation a permis de vérifier une bonne acquisition d'un savoir en géométrie de l'espace, ainsi qu'une capacité a réaliser et a utiliser des dessins corrects et efficaces. | Note de contenu : | bibliogr. |
Représentations planes et enseignement de la géométrie de l'espace au lycée. Contribution à l'étude de relation voir / savoir. Volume 1 : Texte et appendices [texte imprimé] / Bernard PARZYSZ, Auteur ; Josette ADDA, Directeur de thèse . - Paris : Université Paris VII - Denis Diderot, 1989 . - 490 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | géométrie dans l'espace didactique | Résumé : | Dans le secondaire, la figure (le dessin) est une composante essentielle en géométrie de l'espace, mais son statut reste en général flou. Nous voulons montrer l'intérêt d'un apprentissage explicite de la représentation plane, en perspective parallèle, des objets géométriques, accompagne d'une fréquentation directe d'objets tridimensionnels (maquettes). Un constat: les dessins habituels (ceux des manuels, par exemple) ne sont que rarement rapportes a la projection parallèle, leurs conventions sont implicites et variées; ce sont souvent en fait de véritables stéréotypes. Une enquête: comment les lycéens décodent ces dessins, et comment ils encodent des situations courantes. Nous mettons en évidence la référence implicite a des points de vue habituels (le voir), ainsi qu'une utilisation importante du transfert de propriété (le savoir). Ceci justifie le recours a la perspective parallèle, bien adaptée a l'enseignement secondaire car associant aspect réaliste (voir) et conservation de propriétés (savoir). Une expérimentation: séquence didactique intégrant a l'apprentissage de l'espace celui de ses représentations, a partir d'une étude du phénomène de l'ombre. L'expérience a montre que les élèves y réinvestissent leurs connaissances en géométrie plane, et une évaluation a permis de vérifier une bonne acquisition d'un savoir en géométrie de l'espace, ainsi qu'une capacité a réaliser et a utiliser des dessins corrects et efficaces. | Note de contenu : | bibliogr. |
|