Titre : | Perception de relations dans le plan repéré : Évaluation entreprise auprès d'élèves de 14 à 16 ans | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hamza HAJRI, Auteur ; François PLUVINAGE, Directeur de thèse | Editeur : | Strasbourg : Université Louis Pasteur | Année de publication : | 1986 | Importance : | 166 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique représentation graphique perception transposition matérielle plan repéré | Résumé : | Une évaluation a été entreprise auprès d'élèves de quatorze à seize ans sur les traitements graphiques. L'auteur a élaboré un ensemble d'items susceptibles d'éclairer des questions ddidactiques. Ces items portent sur des tâches variées: repérage des coordonnées; identification d'un texte algébrique avec un graphique; organisation du plan repéré; liaison entre proportionnalité et parallélisme; liaison entre une situation concrète et un graphique. L'Analyse Factorielle des Correspondances a suggéré un effet Gultman. Ceci implique une hiérarchie nette dans la maîtrise de la représentation graphique. Ces résultats suggèrent la nécessité non seulement d'acquisitions de connaissances mais, aussi, du développement d'habitudes. | Note de contenu : | bibliogr. |
Perception de relations dans le plan repéré : Évaluation entreprise auprès d'élèves de 14 à 16 ans [texte imprimé] / Hamza HAJRI, Auteur ; François PLUVINAGE, Directeur de thèse . - Strasbourg : Université Louis Pasteur, 1986 . - 166 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique représentation graphique perception transposition matérielle plan repéré | Résumé : | Une évaluation a été entreprise auprès d'élèves de quatorze à seize ans sur les traitements graphiques. L'auteur a élaboré un ensemble d'items susceptibles d'éclairer des questions ddidactiques. Ces items portent sur des tâches variées: repérage des coordonnées; identification d'un texte algébrique avec un graphique; organisation du plan repéré; liaison entre proportionnalité et parallélisme; liaison entre une situation concrète et un graphique. L'Analyse Factorielle des Correspondances a suggéré un effet Gultman. Ceci implique une hiérarchie nette dans la maîtrise de la représentation graphique. Ces résultats suggèrent la nécessité non seulement d'acquisitions de connaissances mais, aussi, du développement d'habitudes. | Note de contenu : | bibliogr. |
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