Titre : | Le rôle des représentations dans l'appropriation de la notion de fonction | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ismenia del Carmen GUZMAN RETAMAL, Auteur ; François PLUVINAGE, Directeur de thèse | Editeur : | Strasbourg : Université Louis Pasteur | Année de publication : | 1990 | Importance : | 173 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique fonction numérique | Résumé : | De nombreuses recherches didactiques montrent que l'appropriation du concept de fonction ne re?sulte pas des de?finition, mais divergent sur la nature des difficulte?s des e?le?ves. L'enseignement des fonctions a recours au langage naturel et fait appel a? plusieurs registres de repre?sentations (graphique, alge?brique, algorithmique, en tableaux). Mais l'analyse des ta?ches souligne aussi le ro?le de l'articulation entre les diverses repre?sentations ; les activite?s correspondante, plus se?miotiques que mathe?matique, ne sont pratiquement pas sollicite?es dans l'enseignement. D'un questionnaire sur les fonctions affines en de?but de Seconde (e?le?ves d'environ 15 ans) il re?sulte que les passages entre registres, qui sont un point aveugle dans l'enseignement des fonctions, sont loin d'e?tre acquis spontane?ment. Dans les analyses des re?ponses, les quelques re?ussites aux diffe?rentes ta?ches de passages apparaissent statistiquement inde?pendantes, voire oppose?es. | Note de contenu : | bibliogr. |
Le rôle des représentations dans l'appropriation de la notion de fonction [texte imprimé] / Ismenia del Carmen GUZMAN RETAMAL, Auteur ; François PLUVINAGE, Directeur de thèse . - Strasbourg : Université Louis Pasteur, 1990 . - 173 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique fonction numérique | Résumé : | De nombreuses recherches didactiques montrent que l'appropriation du concept de fonction ne re?sulte pas des de?finition, mais divergent sur la nature des difficulte?s des e?le?ves. L'enseignement des fonctions a recours au langage naturel et fait appel a? plusieurs registres de repre?sentations (graphique, alge?brique, algorithmique, en tableaux). Mais l'analyse des ta?ches souligne aussi le ro?le de l'articulation entre les diverses repre?sentations ; les activite?s correspondante, plus se?miotiques que mathe?matique, ne sont pratiquement pas sollicite?es dans l'enseignement. D'un questionnaire sur les fonctions affines en de?but de Seconde (e?le?ves d'environ 15 ans) il re?sulte que les passages entre registres, qui sont un point aveugle dans l'enseignement des fonctions, sont loin d'e?tre acquis spontane?ment. Dans les analyses des re?ponses, les quelques re?ussites aux diffe?rentes ta?ches de passages apparaissent statistiquement inde?pendantes, voire oppose?es. | Note de contenu : | bibliogr. |
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