Titre : | Transposition didactique et complexification conceptuelle : contribution à l'étude du cas de l'électron | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre FRECHENGUES, Auteur ; Jean-Michel DUSSEAU, Directeur de thèse | Editeur : | Montpellier : Université Montpellier II | Année de publication : | 1999 | Importance : | 495 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique électron épistémologie histoire des sciences physique chimie | Résumé : |
Cette thèse porte sur la construction du concept d'électron chez des élèves de lycée et sur les différentes étapes de la transposition didactique : savoir savant, savoir en construction chez les élèves, savoir à enseigner et savoir enseigné.
Nous donnons d'abord un bref historique de l'émergence du concept d'électron. Nous essayons d'interpréter les propriétés de l'électron et l'histoire de leur découverte par le modèle de la complexité, développé pour la sociologie par E. Morin, et que J.-L. Le Moigne a étendu à l'analyse des systèmes. Ensuite, nous montrons combien l'inductivisme et le positivisme ont retardé l'introduction de l'électron dans le savoir à enseigner ; ils imprègnent aussi la transposition récente de ce concept (livres de 2de et de lèreS). Nous analysons les programmes d'électricité actuels à l'aide d'une typologie rendant compte de leur évolution depuis 1902. Puis nous essayons de savoir comment les professeurs de lycée interprètent ces programmes. Enfin, nous explorons (au moyen de l'ingénierie didactique) le concept d'électron en cours d'apprentissage, principalement lors de l'étude de quelques situations typiques de l'oxydoréduction en Première S (séquences d'enseignement de 5 semaines, exercices et questionnaires) ; l'étude de l'interaction électron - champ magnétique en Terminale S est aussi abordée.
L'hypothèse initiale consiste à considérer que les connaissances relatives au concept d'électron sont regroupées sous forme de blocs, activés par des situations. Nous examinons particulièrement les liens conceptuels dans ce réseau, la place et le rôle des attributs de ce concept, les rapports avec les concepts d'atome et d'intensité, les difficultés du passage microscopique / macroscopique et l'importance de certaines situations charnières. Nous étudions aussi l'influence d'un changement de programme.
En conclusion, une ouverture vers l'utilisation de l'intelligibilité de la complexité en situation de classe est suggérée. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://www.inrp.fr/Didactique/These/PhysChim/Frechengues.htm |
Transposition didactique et complexification conceptuelle : contribution à l'étude du cas de l'électron [texte imprimé] / Pierre FRECHENGUES, Auteur ; Jean-Michel DUSSEAU, Directeur de thèse . - Montpellier : Université Montpellier II, 1999 . - 495 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique électron épistémologie histoire des sciences physique chimie | Résumé : |
Cette thèse porte sur la construction du concept d'électron chez des élèves de lycée et sur les différentes étapes de la transposition didactique : savoir savant, savoir en construction chez les élèves, savoir à enseigner et savoir enseigné.
Nous donnons d'abord un bref historique de l'émergence du concept d'électron. Nous essayons d'interpréter les propriétés de l'électron et l'histoire de leur découverte par le modèle de la complexité, développé pour la sociologie par E. Morin, et que J.-L. Le Moigne a étendu à l'analyse des systèmes. Ensuite, nous montrons combien l'inductivisme et le positivisme ont retardé l'introduction de l'électron dans le savoir à enseigner ; ils imprègnent aussi la transposition récente de ce concept (livres de 2de et de lèreS). Nous analysons les programmes d'électricité actuels à l'aide d'une typologie rendant compte de leur évolution depuis 1902. Puis nous essayons de savoir comment les professeurs de lycée interprètent ces programmes. Enfin, nous explorons (au moyen de l'ingénierie didactique) le concept d'électron en cours d'apprentissage, principalement lors de l'étude de quelques situations typiques de l'oxydoréduction en Première S (séquences d'enseignement de 5 semaines, exercices et questionnaires) ; l'étude de l'interaction électron - champ magnétique en Terminale S est aussi abordée.
L'hypothèse initiale consiste à considérer que les connaissances relatives au concept d'électron sont regroupées sous forme de blocs, activés par des situations. Nous examinons particulièrement les liens conceptuels dans ce réseau, la place et le rôle des attributs de ce concept, les rapports avec les concepts d'atome et d'intensité, les difficultés du passage microscopique / macroscopique et l'importance de certaines situations charnières. Nous étudions aussi l'influence d'un changement de programme.
En conclusion, une ouverture vers l'utilisation de l'intelligibilité de la complexité en situation de classe est suggérée. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://www.inrp.fr/Didactique/These/PhysChim/Frechengues.htm |
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