Titre : | Place de la logique dans l'activité mathématique des étudiants du premier cycle scientifique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | El Mekki EL FAQIH, Auteur ; François PLUVINAGE, Directeur de thèse | Editeur : | Strasbourg : Université Louis Pasteur | Année de publication : | 1991 | Importance : | 204 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | logique didactique | Résumé : | La question de l'apport de la logique à l'enseignement des mathématiques reste jusqu'à présent sans réponse satisfaisante. Elle nous a pourtant semblé essentielle et seule à même de permettre un dépassement de l'alternative: enseignement de la logique en soi ou absence totale d'enseignement de la logique. C'est le second terme de l'alternative qui s'applique actuellement: depuis la fin de la période dite des mathématiques modernes, la logique n'a plus de place dans les programmes scolaires français; et à l'Université, jusqu'au niveau du second cycle, l'enseignement de la logique est exceptionnel. Pour répondre à cette question dans le cadre de la formation des étudiants scientifiques, une investigation centrée sur la logique-outil a été menée, avec comme préalable de préciser les éventuels manques en logique, générateurs de difficultés à effectuer les traitements couramment demandés au DEUG-A (première année d'université). L'analyse de nos résultats révèle un double constat: la présence des manques en logique et leur impact négatif sur l'activité mathématique courante des étudiants semblent incontestables. Ces manques constituent pour beaucoup d'étudiants un handicap qui s'avère lourd. A la lumière des résultats observés et de la nature des traitements des étudiants, des propositions pour une mise en place de la logique dans l'enseignement des mathématiques peuvent déjà être formulées. Ces propositions demanderont encore à être testées et notre travail à être poursuivi | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ATE00019.htm |
Place de la logique dans l'activité mathématique des étudiants du premier cycle scientifique [texte imprimé] / El Mekki EL FAQIH, Auteur ; François PLUVINAGE, Directeur de thèse . - Strasbourg : Université Louis Pasteur, 1991 . - 204 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | logique didactique | Résumé : | La question de l'apport de la logique à l'enseignement des mathématiques reste jusqu'à présent sans réponse satisfaisante. Elle nous a pourtant semblé essentielle et seule à même de permettre un dépassement de l'alternative: enseignement de la logique en soi ou absence totale d'enseignement de la logique. C'est le second terme de l'alternative qui s'applique actuellement: depuis la fin de la période dite des mathématiques modernes, la logique n'a plus de place dans les programmes scolaires français; et à l'Université, jusqu'au niveau du second cycle, l'enseignement de la logique est exceptionnel. Pour répondre à cette question dans le cadre de la formation des étudiants scientifiques, une investigation centrée sur la logique-outil a été menée, avec comme préalable de préciser les éventuels manques en logique, générateurs de difficultés à effectuer les traitements couramment demandés au DEUG-A (première année d'université). L'analyse de nos résultats révèle un double constat: la présence des manques en logique et leur impact négatif sur l'activité mathématique courante des étudiants semblent incontestables. Ces manques constituent pour beaucoup d'étudiants un handicap qui s'avère lourd. A la lumière des résultats observés et de la nature des traitements des étudiants, des propositions pour une mise en place de la logique dans l'enseignement des mathématiques peuvent déjà être formulées. Ces propositions demanderont encore à être testées et notre travail à être poursuivi | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ATE00019.htm |
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