Titre : | Étude de situations scolaires des premiers enseignements du nombre et de la numérotation. Relations entre divers caractères de ces situations et le sens, la compréhension de l'apprentissage de ces notions | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Habiba EL BOUAZZAOUI, Auteur ; Guy BROUSSEAU, Directeur de thèse | Editeur : | Talence : Université de Bordeaux I | Année de publication : | 1982 | Importance : | 502 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique | Résumé : | Deux transpositions didactiques du concept de numération se dégagent à travers l'étude des méthodes d'enseignement. Dans la première, la numération est un objet protomathématique, et son enseignement est enfermé dans celui des nombres. L'élève apprend d'abord des mécanismes et ensuite leur sens à travers des exercices variés. Dans la seconde, la numération est un objet mathématique, sujet d'enseignement designe explicitement. nous y remarquons un effacement du sens et du contexte de la connaissance. Nous proposons une nouvelle transposition où les rapports entre la numération et les nombres sont dialectiques. Dans les nouvelles situations didactiques, la numération sert à donner du sens aux nombres et à en construire de nouveaux. L'élève y construit un système de représentation des nombres qu'il modifie, améliore ou rejette par le jeu de certaines variables didactiques. | Note de contenu : | index, bibliogr. |
Étude de situations scolaires des premiers enseignements du nombre et de la numérotation. Relations entre divers caractères de ces situations et le sens, la compréhension de l'apprentissage de ces notions [texte imprimé] / Habiba EL BOUAZZAOUI, Auteur ; Guy BROUSSEAU, Directeur de thèse . - Talence : Université de Bordeaux I, 1982 . - 502 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique | Résumé : | Deux transpositions didactiques du concept de numération se dégagent à travers l'étude des méthodes d'enseignement. Dans la première, la numération est un objet protomathématique, et son enseignement est enfermé dans celui des nombres. L'élève apprend d'abord des mécanismes et ensuite leur sens à travers des exercices variés. Dans la seconde, la numération est un objet mathématique, sujet d'enseignement designe explicitement. nous y remarquons un effacement du sens et du contexte de la connaissance. Nous proposons une nouvelle transposition où les rapports entre la numération et les nombres sont dialectiques. Dans les nouvelles situations didactiques, la numération sert à donner du sens aux nombres et à en construire de nouveaux. L'élève y construit un système de représentation des nombres qu'il modifie, améliore ou rejette par le jeu de certaines variables didactiques. | Note de contenu : | index, bibliogr. |
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