Titre : | Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage : conception, usage, regards croisés | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Monique BARON, Directeur de la recherche ; Dominique GUIN, Directeur de la recherche ; Luc TROUCHE, Directeur de la recherche | Editeur : | Paris : Lavoisier | Année de publication : | 2007 | Autre Editeur : | Paris : Hermes Science | Collection : | Systèmes de formation et d'enseignement | Importance : | 344 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7462-1705-8 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | informatique didactique pédagogie sciences de l'éducation | Résumé : | Les environnements informatisés et les ressources numériques destinés à l'apprentissage se développent dans tous les domaines de l'éducation et de la formation. Dans une perspective d'efficacité et de (ré)utilisation, quels problèmes spécifiques posent leur conception et leur mise en œuvre ? Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage, issu d'un symposium du colloque international, REF (Réseau international de recherche en éducation et formation), présente les travaux de chercheurs de différents champs (didactiques, informatique, sciences de l'éducation) ayant collaboré pour articuler leurs points de vue sur ces questions. Leurs contributions montrent notamment la nécessité d'interactions fréquentes entre concepteurs et utilisateurs au sein de réseaux ou de communautés de pratique, dans la perspective de l'approche instrumentale d'une co-évolution des pratiques instrumentées et des dispositifs informatisés. Dans ce contexte, l'analyse de l'activité instrumentée s'avère cruciale pour un renouvellement de l'ingénierie pédagogique. Cet ouvrage s'adresse à un large public de chercheurs, d'étudiants et de praticiens concernés par l'apprentissage et la formation. | Note de contenu : | index, bibliogr. | En ligne : | http://www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?id=3LKWX3ARLOAOWI |
Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage : conception, usage, regards croisés [texte imprimé] / Monique BARON, Directeur de la recherche ; Dominique GUIN, Directeur de la recherche ; Luc TROUCHE, Directeur de la recherche . - Lavoisier : Paris : Hermes Science, 2007 . - 344 p.. - ( Systèmes de formation et d'enseignement) . ISBN : 978-2-7462-1705-8 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | informatique didactique pédagogie sciences de l'éducation | Résumé : | Les environnements informatisés et les ressources numériques destinés à l'apprentissage se développent dans tous les domaines de l'éducation et de la formation. Dans une perspective d'efficacité et de (ré)utilisation, quels problèmes spécifiques posent leur conception et leur mise en œuvre ? Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage, issu d'un symposium du colloque international, REF (Réseau international de recherche en éducation et formation), présente les travaux de chercheurs de différents champs (didactiques, informatique, sciences de l'éducation) ayant collaboré pour articuler leurs points de vue sur ces questions. Leurs contributions montrent notamment la nécessité d'interactions fréquentes entre concepteurs et utilisateurs au sein de réseaux ou de communautés de pratique, dans la perspective de l'approche instrumentale d'une co-évolution des pratiques instrumentées et des dispositifs informatisés. Dans ce contexte, l'analyse de l'activité instrumentée s'avère cruciale pour un renouvellement de l'ingénierie pédagogique. Cet ouvrage s'adresse à un large public de chercheurs, d'étudiants et de praticiens concernés par l'apprentissage et la formation. | Note de contenu : | index, bibliogr. | En ligne : | http://www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?id=3LKWX3ARLOAOWI |
| |