Titre : | Obstacles et déblocages en mathématiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel BRUSTON, Auteur ; Claude ROUXEL, Auteur | Editeur : | Paris : APMEP | Année de publication : | 1983 | Collection : | Publication de l'APMEP num. 47 | Importance : | 112 p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-902680-24-5 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique pédagogie apprentissage | Résumé : | Les auteurs s'attaquent dans cette brochure aux difficultés d'apprentissage en mathématiques. Ils essayent de repérer les obstacles et proposent des moyens pour lever les blocages.
Dans une première partie, Hypothèses et propositions pédagogiques pour l'enseignement des mathématiques, Michel Bruston présente les hypothèses de travail et les méthodes pédagogiques.
Dans une deuxième partie, Inconnues et variables, il précise le statut des inconnues et des variables et note les conséquences pour la caractérisation des nombres et le passage de l'arithmétique à l'algèbre.
Dans la troisième partie, Note sur la question des nombres il revient sur la question des nombres, le rôle des supports dits "concrets", les effets classiques de l'absence de support concret et les conséquences sur les procédures de calcul.
Claude Rouxel consacre la quatrième partie à l'utilisation des algèbres d'opérateurs en algèbre élémentaire. |
Obstacles et déblocages en mathématiques [texte imprimé] / Michel BRUSTON, Auteur ; Claude ROUXEL, Auteur . - APMEP, 1983 . - 112 p. - ( Publication de l'APMEP; 47) . ISBN : 978-2-902680-24-5 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique pédagogie apprentissage | Résumé : | Les auteurs s'attaquent dans cette brochure aux difficultés d'apprentissage en mathématiques. Ils essayent de repérer les obstacles et proposent des moyens pour lever les blocages.
Dans une première partie, Hypothèses et propositions pédagogiques pour l'enseignement des mathématiques, Michel Bruston présente les hypothèses de travail et les méthodes pédagogiques.
Dans une deuxième partie, Inconnues et variables, il précise le statut des inconnues et des variables et note les conséquences pour la caractérisation des nombres et le passage de l'arithmétique à l'algèbre.
Dans la troisième partie, Note sur la question des nombres il revient sur la question des nombres, le rôle des supports dits "concrets", les effets classiques de l'absence de support concret et les conséquences sur les procédures de calcul.
Claude Rouxel consacre la quatrième partie à l'utilisation des algèbres d'opérateurs en algèbre élémentaire. |
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