Titre : | Emergence du concept de groupe : à travers le problème de la résolution des équations algébriques. Fragments d'histoire des mathématiques III | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Pierre FRIEDELMEYER, Auteur ; APMEP (France), Auteur ; IREM, Auteur | Editeur : | Paris : APMEP | Année de publication : | 1991 | Collection : | APMEP num. 83 | Importance : | 159 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-902680-55-9 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | histoire épistémologie groupe équation algébrique | Résumé : | Cet ouvrage est le troisième d'une série publiée par l'APMEP sous le titre "Fragments d'histoire des mathématiques".
L'auteur montre la gestation de la notion de groupe dans la recherche du problème des équations algébriques. L'étude commence avec les travaux de Lagrange. "En se dépouillant de tout pour revenir à ce niveau de l'histoire, on apprend à ce placer dans l'état où se trouvait le savoir d'une époque, on se met à lire les comptes rendus de recherches comme si on ne savait rien d'autre que ce que savaient les rédacteurs". L'étude s'appuie sur des textes de Lagrange, Vandermonde, Ruffini, Cauchy, Abel, Gauss, Galois. | Note de contenu : | index |
Emergence du concept de groupe : à travers le problème de la résolution des équations algébriques. Fragments d'histoire des mathématiques III [texte imprimé] / Jean-Pierre FRIEDELMEYER, Auteur ; APMEP (France), Auteur ; IREM, Auteur . - APMEP, 1991 . - 159 p.. - ( APMEP; 83) . ISBN : 978-2-902680-55-9 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | histoire épistémologie groupe équation algébrique | Résumé : | Cet ouvrage est le troisième d'une série publiée par l'APMEP sous le titre "Fragments d'histoire des mathématiques".
L'auteur montre la gestation de la notion de groupe dans la recherche du problème des équations algébriques. L'étude commence avec les travaux de Lagrange. "En se dépouillant de tout pour revenir à ce niveau de l'histoire, on apprend à ce placer dans l'état où se trouvait le savoir d'une époque, on se met à lire les comptes rendus de recherches comme si on ne savait rien d'autre que ce que savaient les rédacteurs". L'étude s'appuie sur des textes de Lagrange, Vandermonde, Ruffini, Cauchy, Abel, Gauss, Galois. | Note de contenu : | index |
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