A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Didactiques des disciplines
- Editeur : INRP
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Les débuts de l'algèbre au collège : au pied de la lettre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard COMBIER, Auteur ; Jean-Claude GUILLAUME, Auteur ; André PRESSIAT, Auteur Editeur : Paris : INRP Année de publication : 1996 Collection : Didactiques des disciplines Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-0531-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : algèbre collège didactique sciences de l'éducation modélisation algébrique Résumé : L'enseignement du calcul littéral, sous forme de règles formelles, occupe encore une place plus importante que celle de la mise en équation d'un problème. Les nouveaux programmes, tout en réduisant le niveau d'algèbre à atteindre, étalent sur le cycle entier l'usage des lettres. De plus les nouveaux moyens de calcul conduisent à une banalisation de l'emploi de l'algèbre dans les pratiques sociales et professionnelles. Cet emploi repose sur la maîtrise du statut des lettres dans le langage algébrique - ce qui implique principalement de s'intéresser aux modalités d'introduction des lettres en 6e et 5e ; de la mise en équation, qui est une phase cruciale dans la résolution de problèmes algébriques. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.ujf-grenoble.fr/revues/revue_x/fic/45/45x5.pdf Les débuts de l'algèbre au collège : au pied de la lettre ! [texte imprimé] / Gérard COMBIER, Auteur ; Jean-Claude GUILLAUME, Auteur ; André PRESSIAT, Auteur . - INRP, 1996 . - 143 p.. - (Didactiques des disciplines) .
ISBN : 978-2-7342-0531-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : algèbre collège didactique sciences de l'éducation modélisation algébrique Résumé : L'enseignement du calcul littéral, sous forme de règles formelles, occupe encore une place plus importante que celle de la mise en équation d'un problème. Les nouveaux programmes, tout en réduisant le niveau d'algèbre à atteindre, étalent sur le cycle entier l'usage des lettres. De plus les nouveaux moyens de calcul conduisent à une banalisation de l'emploi de l'algèbre dans les pratiques sociales et professionnelles. Cet emploi repose sur la maîtrise du statut des lettres dans le langage algébrique - ce qui implique principalement de s'intéresser aux modalités d'introduction des lettres en 6e et 5e ; de la mise en équation, qui est une phase cruciale dans la résolution de problèmes algébriques. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.ujf-grenoble.fr/revues/revue_x/fic/45/45x5.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i278 COM/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Faire des maths en classe ? (2003) / Jacques COLOMB
Titre : Faire des maths en classe ? : Didactique et analyse de pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques COLOMB, Directeur de la recherche ; Jacques DOUAIRE, Directeur de la recherche ; Robert NOIRFALISE, Directeur de la recherche Editeur : Paris : INRP Année de publication : 2003 Autre Editeur : Paris : ADIREM Collection : Didactiques des disciplines Importance : 257 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-0942-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique sciences de l'éducation pédagogie Résumé : Cet ouvrage publié par l'INRP fait la synthèse de travaux menés conjointement par des équipes IREM et INRP sur les thèmes de l'analyse didactique des mathématiques faites par les élèves en classe et l'analyse de pratiques enseignantes.
Quelques questions fondatrices des travaux :
- Quelles mathématiques font et apprennent les élèves en classe ? Font-ils les mêmes mathématiques ?
- Comment décrire et évaluer de façon réaliste la pratique d'un enseignant ? Comment la développer ? Quelles sont les déterminants des pratiques usuelles ?Faire des maths en classe ? : Didactique et analyse de pratiques enseignantes [texte imprimé] / Jacques COLOMB, Directeur de la recherche ; Jacques DOUAIRE, Directeur de la recherche ; Robert NOIRFALISE, Directeur de la recherche . - INRP : Paris : ADIREM, 2003 . - 257 p.. - (Didactiques des disciplines) .
ISBN : 978-2-7342-0942-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique sciences de l'éducation pédagogie Résumé : Cet ouvrage publié par l'INRP fait la synthèse de travaux menés conjointement par des équipes IREM et INRP sur les thèmes de l'analyse didactique des mathématiques faites par les élèves en classe et l'analyse de pratiques enseignantes.
Quelques questions fondatrices des travaux :
- Quelles mathématiques font et apprennent les élèves en classe ? Font-ils les mêmes mathématiques ?
- Comment décrire et évaluer de façon réaliste la pratique d'un enseignant ? Comment la développer ? Quelles sont les déterminants des pratiques usuelles ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i103 COL/IREM/DID a Livre IREM Salle Disponible i103b COL/IREM/DID b Livre IREM Salle Disponible i103c COL/IREM/DID c Livre IREM Salle Exclu du prêt