Titre : | Des statistiques à la pensée statistique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Noël BASCOU, Auteur ; Alain BERNARD, Auteur ; Marie-Claire COMBES, Auteur ; Ali GANNOUN, Auteur ; Nicolas SABY, Auteur ; Luc TROUCHE, Auteur ; IREM de Montpellier, Editeur scientifique | Editeur : | Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques | Année de publication : | 2001 | Importance : | 222 p. | Présentation : | ill. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-909916-42-2 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | modélisation probabilités simulation statistique | Résumé : | Les articles de cette brochure sont des points d'appui pour approfondir la réflexion sur l'enseignement des statistiques et des probabilités. Les auteurs de ces articles viennent du réseau des IREM. Ils viennent aussi de l'ensemble des équipes de l'IREM de Montpellier : les équipes "statistique" bien sûr, mais aussi "analyse", "didactique", "informatique" et "intégration des logiciels" ont illustré à leur façon les nouveaux programmes d'enseignement, à partir de leur propre domaine de recherche.
Cette brochure comporte trois grandes parties :
I. Statistiques, statistique ?
Partie présentant deux points de vue généraux sur l'enseignement des statistiques, épistémologiques et historique :
- "Des statistiques à la pensée mathématique" (16 pages, avec, en annexe, 2 pages sur les programmes correspondants de Collège par Jean-Claude Duperret)
- "Histoire des statistiques et des probabilités : un survol" ((21 pages, plus 27 de documents variés par Marie-Françoise Jozeau) ;
II. Nouveaux programmes, nouvelle approche.
Une présentation de 8 pages des nouveaux programmes par Noël Bascou, suivie de deux points de vue didactiques : "Les enjeux de l'enseignement de la statistique et des probabilités aujourd'hui" (18 pages par Michel Henry), "Statistiques et probabilités un point de vue didactique" (16 pages par M. Roche, M. Seco, C. Vergne)
III. Activités pour la classe et prolongements mathématiques.
Des idées d'activités pour la classe avec des prolongements mathématiques : "Simulation et modélisation : étude d'un exemple" (10 pages par J. Fontana, M. Nogues), "Le jeu du franc-carreau, expérimentation et simulation". Des fréquences observées à la fréquence théorique" (11 pages par Marie-Claire Combes, M. Lacage, J.-M. Ravier, F. Roux, J. Salles), "Observer l'aléatoire" (15 pages par A. Bernard), "Une approche de la modélisation au travers de la loi de Poisson" (4 pages par A. Gannoun, N. Saby), "Les nombres pseudo-aléatoires" (23 pages par M. Janvier)... ;
L'ouvrage se termine par des références bibliographiques pour aller plus loin. | Note de contenu : | index, bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO01001/IMO01001.pdf | Format de la ressource électronique : | pdf |
Des statistiques à la pensée statistique [texte imprimé] / Noël BASCOU, Auteur ; Alain BERNARD, Auteur ; Marie-Claire COMBES, Auteur ; Ali GANNOUN, Auteur ; Nicolas SABY, Auteur ; Luc TROUCHE, Auteur ; IREM de Montpellier, Editeur scientifique . - Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 2001 . - 222 p. : ill. ISBN : 978-2-909916-42-2 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | modélisation probabilités simulation statistique | Résumé : | Les articles de cette brochure sont des points d'appui pour approfondir la réflexion sur l'enseignement des statistiques et des probabilités. Les auteurs de ces articles viennent du réseau des IREM. Ils viennent aussi de l'ensemble des équipes de l'IREM de Montpellier : les équipes "statistique" bien sûr, mais aussi "analyse", "didactique", "informatique" et "intégration des logiciels" ont illustré à leur façon les nouveaux programmes d'enseignement, à partir de leur propre domaine de recherche.
Cette brochure comporte trois grandes parties :
I. Statistiques, statistique ?
Partie présentant deux points de vue généraux sur l'enseignement des statistiques, épistémologiques et historique :
- "Des statistiques à la pensée mathématique" (16 pages, avec, en annexe, 2 pages sur les programmes correspondants de Collège par Jean-Claude Duperret)
- "Histoire des statistiques et des probabilités : un survol" ((21 pages, plus 27 de documents variés par Marie-Françoise Jozeau) ;
II. Nouveaux programmes, nouvelle approche.
Une présentation de 8 pages des nouveaux programmes par Noël Bascou, suivie de deux points de vue didactiques : "Les enjeux de l'enseignement de la statistique et des probabilités aujourd'hui" (18 pages par Michel Henry), "Statistiques et probabilités un point de vue didactique" (16 pages par M. Roche, M. Seco, C. Vergne)
III. Activités pour la classe et prolongements mathématiques.
Des idées d'activités pour la classe avec des prolongements mathématiques : "Simulation et modélisation : étude d'un exemple" (10 pages par J. Fontana, M. Nogues), "Le jeu du franc-carreau, expérimentation et simulation". Des fréquences observées à la fréquence théorique" (11 pages par Marie-Claire Combes, M. Lacage, J.-M. Ravier, F. Roux, J. Salles), "Observer l'aléatoire" (15 pages par A. Bernard), "Une approche de la modélisation au travers de la loi de Poisson" (4 pages par A. Gannoun, N. Saby), "Les nombres pseudo-aléatoires" (23 pages par M. Janvier)... ;
L'ouvrage se termine par des références bibliographiques pour aller plus loin. | Note de contenu : | index, bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO01001/IMO01001.pdf | Format de la ressource électronique : | pdf |
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