Titre : | Éléments 0 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yves CHASSIN, Auteur ; Miquela CATLLA, Auteur ; Karine DESCHAMPS-FOURNIÉ, Auteur ; Françoise SAVIOZ, Auteur | Editeur : | Toulouse : IREM de Toulouse | Année de publication : | 2008 | Importance : | 82 p. | Présentation : | ill. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-952999-28-1 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Vygotski algèbre calcul enseignement didactique apprentissage activités pour la classe erreurs lecture numérique langage | Résumé : | "Éléments 0" inaugure une série de brochures "périodiques" (à périodicité variable) intitulées "Éléments n". Y seront exposées des lectures possibles de l’œuvre de Vygotski par l'intermédiaire d'articles écrits soit par le Groupe Premier Cycle de l'IREM e Toulouse, soit par des spécialistes. Dans ce premier numéro, sont reproduites quelques pages du livre de Michel Brossard intitulé "Vygotski. Lectures et perspectives de recherches en éducation" concernant les processus de conceptualisation. On y trouvera également des comptes rendus d'expérimentations menées dans les classes des auteurs de la brochure, des réflexions diverses sur l'enseignement des mathématiques qui illustreront l'évolution de leurs idées.Les publications de départ concerneront l'enseignement des nombres et de l'algèbre, puisque c'est dans ce domaine que porte l'essentiel de leurs recherches. L'importance de cet enseignement, les difficultés qu'il soulève, ne sont plus à démontrer : il est déterminant pour la formation de l'esprit mathématique de l'élève et la maîtrise des concepts algébriques est indispensable pour la poursuite des études en mathématiques. | Note de contenu : | index, bibliogr. |
Éléments 0 [texte imprimé] / Yves CHASSIN, Auteur ; Miquela CATLLA, Auteur ; Karine DESCHAMPS-FOURNIÉ, Auteur ; Françoise SAVIOZ, Auteur . - Toulouse : IREM de Toulouse, 2008 . - 82 p. : ill. ISBN : 978-2-952999-28-1 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Vygotski algèbre calcul enseignement didactique apprentissage activités pour la classe erreurs lecture numérique langage | Résumé : | "Éléments 0" inaugure une série de brochures "périodiques" (à périodicité variable) intitulées "Éléments n". Y seront exposées des lectures possibles de l’œuvre de Vygotski par l'intermédiaire d'articles écrits soit par le Groupe Premier Cycle de l'IREM e Toulouse, soit par des spécialistes. Dans ce premier numéro, sont reproduites quelques pages du livre de Michel Brossard intitulé "Vygotski. Lectures et perspectives de recherches en éducation" concernant les processus de conceptualisation. On y trouvera également des comptes rendus d'expérimentations menées dans les classes des auteurs de la brochure, des réflexions diverses sur l'enseignement des mathématiques qui illustreront l'évolution de leurs idées.Les publications de départ concerneront l'enseignement des nombres et de l'algèbre, puisque c'est dans ce domaine que porte l'essentiel de leurs recherches. L'importance de cet enseignement, les difficultés qu'il soulève, ne sont plus à démontrer : il est déterminant pour la formation de l'esprit mathématique de l'élève et la maîtrise des concepts algébriques est indispensable pour la poursuite des études en mathématiques. | Note de contenu : | index, bibliogr. |
| |