A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gilles BOURDENET
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externesDécimaux, entiers... en 6ème. Toute une histoire (2001) / Jean-Luc BARBIER
Titre : Décimaux, entiers... en 6ème. Toute une histoire Titre original : Décimaux, entiers... en Sixième. Toute une histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc BARBIER, Auteur ; Édith BLONDEL, Auteur ; Gilles BOURDENET, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 2001 Autre Editeur : Strasbourg : Université Louis Pasteur Importance : 104 p. Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911446-13-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : addition centième décimal dixième entier fraction graduation multiplication ordre remédiation Résumé : Tout élève de Sixième connaît l'écriture décimale 1,2. En comprend il le sens ? Pour le savoir, demandez lui de calculer 1,2 + 0,8 ou 1,2 + 0,18.
Les programmes officiels stipulent : " En fin de sixième, l'élève doit savoir utiliser l'écriture décimale et en connaître le sens". Cette brochure veut modestement contribuer à la maîtrise de ces deux compétences. Elle contient des activités qui permettent de remédier aux principales difficultés repérées lors des tests d'évaluation à l'entrée du collège.
Ce fascicule n'est pas un catalogue complet sur les nombres décimaux. Il propose des éléments de réflexion et des pistes pour un enseignement adapté à l'hétérogénéité des classes de sixième.Décimaux, entiers... en 6ème. Toute une histoire = Décimaux, entiers... en Sixième. Toute une histoire [texte imprimé] / Jean-Luc BARBIER, Auteur ; Édith BLONDEL, Auteur ; Gilles BOURDENET, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg : Strasbourg : Université Louis Pasteur, 2001 . - 104 p. + CD-Rom.
ISBN : 978-2-911446-13-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : addition centième décimal dixième entier fraction graduation multiplication ordre remédiation Résumé : Tout élève de Sixième connaît l'écriture décimale 1,2. En comprend il le sens ? Pour le savoir, demandez lui de calculer 1,2 + 0,8 ou 1,2 + 0,18.
Les programmes officiels stipulent : " En fin de sixième, l'élève doit savoir utiliser l'écriture décimale et en connaître le sens". Cette brochure veut modestement contribuer à la maîtrise de ces deux compétences. Elle contient des activités qui permettent de remédier aux principales difficultés repérées lors des tests d'évaluation à l'entrée du collège.
Ce fascicule n'est pas un catalogue complet sur les nombres décimaux. Il propose des éléments de réflexion et des pistes pour un enseignement adapté à l'hétérogénéité des classes de sixième.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i776 IREM/STR/2001 Livre IREM Salle Disponible Les probabilités au collège. Classe de Troisième (2013) / Anne ARCHIS
Titre : Les probabilités au collège. Classe de Troisième Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne ARCHIS, Auteur ; Myriam BERTRAND, Auteur ; Gilles BOURDENET, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 2013 Collection : Dans nos classes, ISSN 2105-956X num. 3 Importance : 47 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911446-32-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : probabilités aléatoire expérience dés simulation tableur proportionnalité graphique hasard jeux Collège Résumé : Dans le cadre des nouveaux programmes, une des principales nouveautés en classe de troisième, à la rentrée 2008, a été l'introduction de notions élémentaires de probabilités. Des questions se sont posées, auxquelles les auteurs tentent de donner quelques éléments de réponses dans cette brochure, à travers des exercices et des activités qui ont été testés dans nos classes :
- Quelles expériences concrètes peut-on envisager ? Quelle place leur donner dans notre enseignement ?
- Quelle place donner aux TICE ? à la simulation ?
- Quelle institutionnalisation ?Note de contenu : index, bibliogr. Les probabilités au collège. Classe de Troisième [texte imprimé] / Anne ARCHIS, Auteur ; Myriam BERTRAND, Auteur ; Gilles BOURDENET, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - IREM de Strasbourg, 2013 . - 47 p. : ill.. - (Dans nos classes, ISSN 2105-956X; 3) .
ISBN : 978-2-911446-32-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : probabilités aléatoire expérience dés simulation tableur proportionnalité graphique hasard jeux Collège Résumé : Dans le cadre des nouveaux programmes, une des principales nouveautés en classe de troisième, à la rentrée 2008, a été l'introduction de notions élémentaires de probabilités. Des questions se sont posées, auxquelles les auteurs tentent de donner quelques éléments de réponses dans cette brochure, à travers des exercices et des activités qui ont été testés dans nos classes :
- Quelles expériences concrètes peut-on envisager ? Quelle place leur donner dans notre enseignement ?
- Quelle place donner aux TICE ? à la simulation ?
- Quelle institutionnalisation ?Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3301 B/STR/2013 Livre IREM Salle Disponible Ressources pour le programme de Sixième (2002) / Gilles BOURDENET
Titre : Ressources pour le programme de Sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles BOURDENET, Auteur ; Jean-Luc GASSER, Auteur ; Paul GIRAULT, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 2002 Autre Editeur : Strasbourg : Université Louis Pasteur Importance : 245 p. Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911446-20-7 Note générale : index, bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Sixième nombre fractionnaire nombre décimal graduation parallèle perpendiculaire angle symétrie aire périmètre Résumé : Cette brochure présente un grand nombre d'activités et d'exercices à destination des élèves de sixième (programme 1996) qui couvre la totalité du programme à l'exception des nombres relatifs. Pour concevoir cet ouvrage, les auteurs se sont appuyés sur la notion de changement de registre, issue de travaux récents de la didactique des mathématiques.
Une première partie éclaire les fils directeurs de la démarche suivie. Une seconde partie comprend les activités et les exercices proposés, accompagnés de nombreux commentaires pédagogiques. Le Cédérom d'accompagnement contient la totalité des exercices, modifiables à volonté par le professeur.Ressources pour le programme de Sixième [texte imprimé] / Gilles BOURDENET, Auteur ; Jean-Luc GASSER, Auteur ; Paul GIRAULT, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg : Strasbourg : Université Louis Pasteur, 2002 . - 245 p. + CD-Rom.
ISBN : 978-2-911446-20-7
index, bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sixième nombre fractionnaire nombre décimal graduation parallèle perpendiculaire angle symétrie aire périmètre Résumé : Cette brochure présente un grand nombre d'activités et d'exercices à destination des élèves de sixième (programme 1996) qui couvre la totalité du programme à l'exception des nombres relatifs. Pour concevoir cet ouvrage, les auteurs se sont appuyés sur la notion de changement de registre, issue de travaux récents de la didactique des mathématiques.
Une première partie éclaire les fils directeurs de la démarche suivie. Une seconde partie comprend les activités et les exercices proposés, accompagnés de nombreux commentaires pédagogiques. Le Cédérom d'accompagnement contient la totalité des exercices, modifiables à volonté par le professeur.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i777 IREM/STR/2002 Livre IREM Salle Disponible