A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel CHEVALIER
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Calcul algébrique en 4ème - 3ème : Des activités pour donner du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle BERGUE, Auteur ; Jacqueline BORRÉANI, Auteur ; Michel CHEVALIER, Auteur ; Hélène COLONNA, Auteur ; IREM de Rouen, Editeur scientifique Editeur : Saint-Etienne du Rouvray : IREM de Rouen Année de publication : 1997 Importance : 49 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de classe activités pour la classe modélisation calcul littéral Résumé : Cette brochure part du constat que si les collégiens savent les manipulations algébriques habituelles à ce niveau telles que factorisation d'expressions polynomiales simples, le rôle de l'indéterminée n'est cependant pas compris. En particulier, vérifier le calcul effectué en substituant une valeur particulière à l'indéterminée n'est pas naturel pour le collégien.
Elle propose trois activités susceptibles selon les auteurs de remédier à cette situation. Il s'agit d'activités où la représentation par une indéterminée de l'une des données initiales permet de simplifier le problème et de traiter simultanément une infinité de cas numériques différents.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RO/IRO97006/IRO97006.pdf Format de la ressource électronique : Calcul algébrique en 4ème - 3ème : Des activités pour donner du sens [texte imprimé] / Danielle BERGUE, Auteur ; Jacqueline BORRÉANI, Auteur ; Michel CHEVALIER, Auteur ; Hélène COLONNA, Auteur ; IREM de Rouen, Editeur scientifique . - Saint-Etienne du Rouvray : IREM de Rouen, 1997 . - 49 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de classe activités pour la classe modélisation calcul littéral Résumé : Cette brochure part du constat que si les collégiens savent les manipulations algébriques habituelles à ce niveau telles que factorisation d'expressions polynomiales simples, le rôle de l'indéterminée n'est cependant pas compris. En particulier, vérifier le calcul effectué en substituant une valeur particulière à l'indéterminée n'est pas naturel pour le collégien.
Elle propose trois activités susceptibles selon les auteurs de remédier à cette situation. Il s'agit d'activités où la représentation par une indéterminée de l'une des données initiales permet de simplifier le problème et de traiter simultanément une infinité de cas numériques différents.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RO/IRO97006/IRO97006.pdf Format de la ressource électronique : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3258 B/ROU/1997 Livre IREM Salle Disponible