Titre : | Introduction de l'algorithmique au lycée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne BALLIOT, Auteur ; Éric DARRIGRAND, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique | Editeur : | Rennes : IREM de Rennes | Année de publication : | 2011 | Importance : | 150 p. | Présentation : | ill. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85728-075-0 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | algorithme programmation informatique activités | Résumé : | Cette brochure présente les travaux d'un groupe de recherche-formation qui s'est intéressé à l'enseignement de l'algorithmique au lycée, principalement en Seconde. Une première partie présente les réflexions menées par le groupe sur les sujets suivants : approche graduée d'un algorithme ; objectifs envisageables avec une classe de Seconde ; les différents moyens informatiques et une alternative : la mise en scène théâtrale ; les difficultés rencontrées par les élèves ou l'enseignant.
Dans une deuxième partie, sont proposées des activités testées en classes de Seconde, mais aussi en classes de Première et Terminale. La plupart d'entre elles sont accessibles http://www.irem.univ-rennes1.fr/recherches/groupes/groupe_algo/index.htm
Les thèmes abordés au travers de cette brochure se déclinent ainsi :
- Construire un algorithme / Ecrire un programme :
* Définition de "algorithme" (Différence entre algorithme et programmation)
* Trois niveaux d'écriture d'un algorithme (formes libre, contrainte, programmée)
* Trois approches (approches "bille en tête", "par l'exemple", "organisée")
* Allers-retours entre les niveaux d'écriture -- Allers-retours entre les différentes approches
- Ce qui nous paraît réalisable à la fin de la Seconde (déclinaison d'objectifs)
- Des moyens pour l'enseignement de l'algorithmique :
* Mises en scène théâtrales (l'algorithme humain, la machine humaine)
* Des outils informatiques (calculatrice, langages de programmation, logiciels de programmation)
* Etat de l'art sur les documents d'accompagnement existant dans les IREM
- Evaluation :
* BAC : Ce qui existe déjà
* BAC : Avec les nouveaux programmes
* Evaluation en cours d'année en Seconde
* Evaluation en cours d'année en Première et Terminale
- Quelques difficultés rencontrées par l'enseignant ou par les élèves :
* Difficultés pour l'enseignant (Coller au programme ? ; Appréhension relative à un concept nouveau)
* Difficultés pour les élèves (des notions de programmation non intuitives ; des instructions de programmation sources d'erreurs)
Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site de l'IREM de Rennes. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | https://irem.univ-rennes1.fr/algorithmique-au-lycee | Format de la ressource électronique : | pdf |
Introduction de l'algorithmique au lycée [texte imprimé] / Anne BALLIOT, Auteur ; Éric DARRIGRAND, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique . - Rennes : IREM de Rennes, 2011 . - 150 p. : ill. ISBN : 978-2-85728-075-0 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | algorithme programmation informatique activités | Résumé : | Cette brochure présente les travaux d'un groupe de recherche-formation qui s'est intéressé à l'enseignement de l'algorithmique au lycée, principalement en Seconde. Une première partie présente les réflexions menées par le groupe sur les sujets suivants : approche graduée d'un algorithme ; objectifs envisageables avec une classe de Seconde ; les différents moyens informatiques et une alternative : la mise en scène théâtrale ; les difficultés rencontrées par les élèves ou l'enseignant.
Dans une deuxième partie, sont proposées des activités testées en classes de Seconde, mais aussi en classes de Première et Terminale. La plupart d'entre elles sont accessibles http://www.irem.univ-rennes1.fr/recherches/groupes/groupe_algo/index.htm
Les thèmes abordés au travers de cette brochure se déclinent ainsi :
- Construire un algorithme / Ecrire un programme :
* Définition de "algorithme" (Différence entre algorithme et programmation)
* Trois niveaux d'écriture d'un algorithme (formes libre, contrainte, programmée)
* Trois approches (approches "bille en tête", "par l'exemple", "organisée")
* Allers-retours entre les niveaux d'écriture -- Allers-retours entre les différentes approches
- Ce qui nous paraît réalisable à la fin de la Seconde (déclinaison d'objectifs)
- Des moyens pour l'enseignement de l'algorithmique :
* Mises en scène théâtrales (l'algorithme humain, la machine humaine)
* Des outils informatiques (calculatrice, langages de programmation, logiciels de programmation)
* Etat de l'art sur les documents d'accompagnement existant dans les IREM
- Evaluation :
* BAC : Ce qui existe déjà
* BAC : Avec les nouveaux programmes
* Evaluation en cours d'année en Seconde
* Evaluation en cours d'année en Première et Terminale
- Quelques difficultés rencontrées par l'enseignant ou par les élèves :
* Difficultés pour l'enseignant (Coller au programme ? ; Appréhension relative à un concept nouveau)
* Difficultés pour les élèves (des notions de programmation non intuitives ; des instructions de programmation sources d'erreurs)
Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site de l'IREM de Rennes. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | https://irem.univ-rennes1.fr/algorithmique-au-lycee | Format de la ressource électronique : | pdf |
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