A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth HÉBERT
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externesActivités et gestion de classe un exemple: Seconde X. Activités enchaînées : les exigences des promoteurs (1992) / Elisabeth HÉBERT
Titre : Activités et gestion de classe un exemple: Seconde X. Activités enchaînées : les exigences des promoteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth HÉBERT, Auteur ; Solange LAGARDE, Auteur ; Alain MACÉ, Auteur ; IREM de Rouen, Editeur scientifique Editeur : Saint-Etienne du Rouvray : IREM de Rouen Année de publication : 1992 Importance : 60 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86239-045-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique enseignement apprentissage activités pour la classe classe de Seconde Lycée équations valeurs exactes valeurs approchées Résumé : Cette brochure propose l'analyse d'une activité effectuée dans trois secondes de niveaux différents.
La mise en œuvre simultanée dans ces trois classes aux profils différents permet de repérer la fonction des diverses phases d'une activité et de pointer la spécificité de chacune des gestions de classe adoptées.
Plus brièvement analysées, "les exigences des promoteurs" proposent une suite d'activités enchaînées dans lesquelles l'enseignant pourra ainsi parfaire ses compétences quant à la gestion de classe, et les élèves user de la familiarité acquise sur les aires, pour passer du cadre algébrique au cadre fonctionnel.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RO/IRO92014/IRO92014.pdf Format de la ressource électronique : Activités et gestion de classe un exemple: Seconde X. Activités enchaînées : les exigences des promoteurs [texte imprimé] / Elisabeth HÉBERT, Auteur ; Solange LAGARDE, Auteur ; Alain MACÉ, Auteur ; IREM de Rouen, Editeur scientifique . - Saint-Etienne du Rouvray : IREM de Rouen, 1992 . - 60 p.
ISBN : 978-2-86239-045-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique enseignement apprentissage activités pour la classe classe de Seconde Lycée équations valeurs exactes valeurs approchées Résumé : Cette brochure propose l'analyse d'une activité effectuée dans trois secondes de niveaux différents.
La mise en œuvre simultanée dans ces trois classes aux profils différents permet de repérer la fonction des diverses phases d'une activité et de pointer la spécificité de chacune des gestions de classe adoptées.
Plus brièvement analysées, "les exigences des promoteurs" proposent une suite d'activités enchaînées dans lesquelles l'enseignant pourra ainsi parfaire ses compétences quant à la gestion de classe, et les élèves user de la familiarité acquise sur les aires, pour passer du cadre algébrique au cadre fonctionnel.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RO/IRO92014/IRO92014.pdf Format de la ressource électronique : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3250 B/ROU/1992 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Découvrir les mathématiques arabes Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth HÉBERT, Directeur de la recherche ; IREM de Rouen, Editeur scientifique Editeur : Saint-Etienne du Rouvray : IREM de Rouen Année de publication : 1989 Importance : 149 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire des mathématiques Résumé : Cette brochure est issue d'un programme de coopération franco-marocaine. Document réalisé par des étudiants marocains en formation à Rouen. Ce document reprend des travaux de recherche et à vocation à faire découvrir une tranche d'histoire des mathématiques assez mal connue en France. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://irem.univ-rouen.fr/node/154 Découvrir les mathématiques arabes [texte imprimé] / Elisabeth HÉBERT, Directeur de la recherche ; IREM de Rouen, Editeur scientifique . - Saint-Etienne du Rouvray : IREM de Rouen, 1989 . - 149 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire des mathématiques Résumé : Cette brochure est issue d'un programme de coopération franco-marocaine. Document réalisé par des étudiants marocains en formation à Rouen. Ce document reprend des travaux de recherche et à vocation à faire découvrir une tranche d'histoire des mathématiques assez mal connue en France. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://irem.univ-rouen.fr/node/154 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3227 B/ROU/1989 a Livre IREM Salle Disponible i3227b B/ROU/1989 b Livre IREM Salle Disponible Instruments scientifiques à travers l'histoire (2004) / Elisabeth HÉBERT
Titre : Instruments scientifiques à travers l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth HÉBERT, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2004 Autre Editeur : IREM Collection : IREM - Histoire des mathématiques, ISSN 1298-1907 Importance : 495 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-1804-3 Note générale : manquant Langues : Français (fre) Résumé : Ce livre raconte la vie des instruments de navigation (arbalestrilles, sextants,... ) mais aussi des cartes, portulans, sphères armillaires, globes célestes et terrestres, ou encore la vie d'instruments de cosmographie (astrolabes ou volvelles), de la mesure du temps et en particulier de cadrans solaires. A travers les livres de " géométrie pratique ", on y parle d'unités de mesure, d'instruments de topographie et de tracé, cri laissant place au calcul de proportions, Toute une variété de disciplines ouvrent la porte à la trigonométrie. Enfin, quelques machines (machine de pascal, machine Enigma, analyseur harmonique) et systèmes articulés vous livrent leurs mystères. Les mathématiques ne sont pas simplement un domaine de connaissances théoriques abstraites , elles se concrétisent en un grand nombre d'instruments scientifiques qui font partie du patrimoine. Mais le patrimoine scientifique a la différence du patrimoine technique ou artistique est encore peu connu, peu analysé. L'ambition de ce livre est de faire découvrir, en s'appuyant sur le patrimoine Haut-Normand, la richesse de ces instruments qui attestent de la multiplicité des champs d'application des mathématiques a travers l'histoire. Nous avons la certitude qu'en retrouvant les démarches simples que permettaient les instruments anciens présentes dans nos musées, démarches décrites dans les livres conservés dans nos bibliothèques, les mathématiques gagnent en lisibilité. Les instruments font sortir les mathématiques de leur tour d'ivoire. Ces instruments scientifiques répondent à la quête du sens , on peut les voir, les construire, les utiliser et donc s'en emparer. Souvent ils sont à la fois mystérieux et beaux , pont entre l'art et la science. Les facteurs d'instruments ont souvent été des artistes géniaux. Les instruments scientifiques nous imitent à découvrir quelques-uns des coups de génie de l'humanité Instruments scientifiques à travers l'histoire [texte imprimé] / Elisabeth HÉBERT, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ellipses : [S.l.] : IREM, 2004 . - 495 p.. - (IREM - Histoire des mathématiques, ISSN 1298-1907) .
ISBN : 978-2-7298-1804-3
manquant
Langues : Français (fre)
Résumé : Ce livre raconte la vie des instruments de navigation (arbalestrilles, sextants,... ) mais aussi des cartes, portulans, sphères armillaires, globes célestes et terrestres, ou encore la vie d'instruments de cosmographie (astrolabes ou volvelles), de la mesure du temps et en particulier de cadrans solaires. A travers les livres de " géométrie pratique ", on y parle d'unités de mesure, d'instruments de topographie et de tracé, cri laissant place au calcul de proportions, Toute une variété de disciplines ouvrent la porte à la trigonométrie. Enfin, quelques machines (machine de pascal, machine Enigma, analyseur harmonique) et systèmes articulés vous livrent leurs mystères. Les mathématiques ne sont pas simplement un domaine de connaissances théoriques abstraites , elles se concrétisent en un grand nombre d'instruments scientifiques qui font partie du patrimoine. Mais le patrimoine scientifique a la différence du patrimoine technique ou artistique est encore peu connu, peu analysé. L'ambition de ce livre est de faire découvrir, en s'appuyant sur le patrimoine Haut-Normand, la richesse de ces instruments qui attestent de la multiplicité des champs d'application des mathématiques a travers l'histoire. Nous avons la certitude qu'en retrouvant les démarches simples que permettaient les instruments anciens présentes dans nos musées, démarches décrites dans les livres conservés dans nos bibliothèques, les mathématiques gagnent en lisibilité. Les instruments font sortir les mathématiques de leur tour d'ivoire. Ces instruments scientifiques répondent à la quête du sens , on peut les voir, les construire, les utiliser et donc s'en emparer. Souvent ils sont à la fois mystérieux et beaux , pont entre l'art et la science. Les facteurs d'instruments ont souvent été des artistes géniaux. Les instruments scientifiques nous imitent à découvrir quelques-uns des coups de génie de l'humanité Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i119 HEB/IREM/H-E Livre IREM Salle Exclu du prêt "Les oeufs". Entretiens sur la modélisation algébrique en classe de Seconde (1993) / Elisabeth HÉBERT
Titre : "Les oeufs". Entretiens sur la modélisation algébrique en classe de Seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth HÉBERT, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1993 Collection : Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 20 Importance : 104 p. Note générale : Rapport de D.E.A. de Didactique des Mathématiques Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique modélisation algébrique Résumé : Il s'agit d'analyser des réponses de lycéens de seconde en très grande difficulté à un petit problème très simple comportant une modélisation algébrique et la résolution d'une équation du premier degré. Ces analyses sont faites à partir d'entretiens de huit élèves, répartis en trois groupes. Cette méthodologie particulière est particulièrement analysée, et jugée pertinente ici. Le rôle fondamental des représentations des élèves sur les mathématiques et l'activité mathématique est fortement dégagé. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS93011/IPS93011.pdf "Les oeufs". Entretiens sur la modélisation algébrique en classe de Seconde [texte imprimé] / Elisabeth HÉBERT, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - IREM Université Paris VII, 1993 . - 104 p.. - (Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 20) .
Rapport de D.E.A. de Didactique des Mathématiques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique modélisation algébrique Résumé : Il s'agit d'analyser des réponses de lycéens de seconde en très grande difficulté à un petit problème très simple comportant une modélisation algébrique et la résolution d'une équation du premier degré. Ces analyses sont faites à partir d'entretiens de huit élèves, répartis en trois groupes. Cette méthodologie particulière est particulièrement analysée, et jugée pertinente ici. Le rôle fondamental des représentations des élèves sur les mathématiques et l'activité mathématique est fortement dégagé. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS93011/IPS93011.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2814 B/P-7/1993 Livre IREM Salle Disponible Quelques aspects des mathématiques d'Ibn al-Banna de Marrakech (1256-1321) (1995) / Elisabeth HÉBERT
Titre : Quelques aspects des mathématiques d'Ibn al-Banna de Marrakech (1256-1321) Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth HÉBERT, Directeur de la recherche ; IREM de Rouen, Editeur scientifique Editeur : Saint-Etienne du Rouvray : IREM de Rouen Année de publication : 1995 Importance : 130 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86239-063-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire des mathématiques Résumé : Cette brochure est issue d'un programme de coopération franco-marocaine. Document réalisé par des étudiants marocains en formation à Rouen. Ce document propose de découvrir quelques chapitres des œuvres d'Ibn al-Banna. La mise en parallèle des textes intégraux (donnés dans leurs traductions françaises) et de multiples commentaires mathématiques et culturels, permet de se familiariser avec quelques aspects du savoir mathématique de ce XIIIème siècle. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RO/IRO95002/IRO95002.pdf Format de la ressource électronique : Quelques aspects des mathématiques d'Ibn al-Banna de Marrakech (1256-1321) [texte imprimé] / Elisabeth HÉBERT, Directeur de la recherche ; IREM de Rouen, Editeur scientifique . - Saint-Etienne du Rouvray : IREM de Rouen, 1995 . - 130 p.
ISBN : 978-2-86239-063-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire des mathématiques Résumé : Cette brochure est issue d'un programme de coopération franco-marocaine. Document réalisé par des étudiants marocains en formation à Rouen. Ce document propose de découvrir quelques chapitres des œuvres d'Ibn al-Banna. La mise en parallèle des textes intégraux (donnés dans leurs traductions françaises) et de multiples commentaires mathématiques et culturels, permet de se familiariser avec quelques aspects du savoir mathématique de ce XIIIème siècle. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RO/IRO95002/IRO95002.pdf Format de la ressource électronique : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3252 B/ROU/1995 Livre IREM Salle Disponible