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Auteur Alain BERNARD
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Titre : Une approche pédagogique déduite de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BERNARD, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur Editeur : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1997 Importance : 138 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909916-23-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : épistémologie histoire des mathématiques pédagogie Résumé : Stage d'histoire des mathématiques organisé par l'IREM de Montpellier en liaison avec la mission Académique de formation des personnels de l'Éducation Nationale (MAFPEN).
A partir d'extraits de grands textes historiques dont les "Eléments d'Euclide" et la "Géométrie" de Descartes, l'idée est de dégager une approche pédagogique utilisable en classe.
Cette approche fut et est effectivement utilisée en première, terminale et brevet de technicien supérieur depuis plusieurs années.
Le polycopié contient des extraits du cahier de modules d'une élève de première. Le sens en mathématiques est donné par :
1°) La simplicité : "Les mathématiques sont la plus simple et la plus générale des sciences". A. Comte.
2°) L'espace : Un fondement des mathématiques est la notion de mesure reliant un segment et un nombre. Ce n'est qu'ensuite que les mathématiques peuvent devenir une science déductive. l"auteur insiste sur le fait que "nous devons construire et mesurer avant de déduire".
3°) La géométrie algébrique, ce lien intime entre figure et nombre (ou algèbre), est la mathématique de base produite par notre cerveau. Figure, cerveau droit et nombre, cerveau gauche.
La forme du polycopié reprend les 3 journées du stage du même nom organisé par l'IREM en 1995-1996, 1996-1997 et 1997-1998.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO97001/IMO97001.pdf Une approche pédagogique déduite de l'histoire [texte imprimé] / Alain BERNARD, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur . - Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1997 . - 138 p.
ISBN : 978-2-909916-23-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : épistémologie histoire des mathématiques pédagogie Résumé : Stage d'histoire des mathématiques organisé par l'IREM de Montpellier en liaison avec la mission Académique de formation des personnels de l'Éducation Nationale (MAFPEN).
A partir d'extraits de grands textes historiques dont les "Eléments d'Euclide" et la "Géométrie" de Descartes, l'idée est de dégager une approche pédagogique utilisable en classe.
Cette approche fut et est effectivement utilisée en première, terminale et brevet de technicien supérieur depuis plusieurs années.
Le polycopié contient des extraits du cahier de modules d'une élève de première. Le sens en mathématiques est donné par :
1°) La simplicité : "Les mathématiques sont la plus simple et la plus générale des sciences". A. Comte.
2°) L'espace : Un fondement des mathématiques est la notion de mesure reliant un segment et un nombre. Ce n'est qu'ensuite que les mathématiques peuvent devenir une science déductive. l"auteur insiste sur le fait que "nous devons construire et mesurer avant de déduire".
3°) La géométrie algébrique, ce lien intime entre figure et nombre (ou algèbre), est la mathématique de base produite par notre cerveau. Figure, cerveau droit et nombre, cerveau gauche.
La forme du polycopié reprend les 3 journées du stage du même nom organisé par l'IREM en 1995-1996, 1996-1997 et 1997-1998.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO97001/IMO97001.pdf Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2413 B/MTP/1997 a Livre IREM Salle Disponible
Titre : Dix géométries : Petit parcours de la géométrie d'Euclide à la géométrie fractale Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BERNARD, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur Editeur : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1995 Importance : 77 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909916-12-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire des mathématiques géométrie transformations Résumé : Le système de mesure des Chaldéens et des Egyptiens est transformé par adjonction de la logique en géométrie par les Grecs. C'est la méthode : "définitions, axiomes, théorèmes" rédigée par Euclide.
Pendant 2000 ans, les géomètres développent des dizaines de géométries, les plus célèbres forment aujourd'hui la base de notre enseignement : géométrie analytique de Descartes et géométrie différentielle donnant l'analyse complétée par la géométrie des transformations de la fin du 19e siècle. La géométrie Chaldéo-égypto-grecque fut vraiment prodigue !
Ce polycopié ne développe aucune des 10 géométries. L'un de ses objectifs est de montrer le rôle fondateur de la géométrie d'Euclide et de montrer aussi que la "géométrie" n'est pas une branche mais le tronc central des mathématiques en dégageant la structure commune des "différentes" géométries. L'idée est enfin d'évoquer comment ces géométries abordent la notion d'espace.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO95002/IMO95002.pdf Dix géométries : Petit parcours de la géométrie d'Euclide à la géométrie fractale [texte imprimé] / Alain BERNARD, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur . - Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1995 . - 77 p.
ISBN : 978-2-909916-12-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire des mathématiques géométrie transformations Résumé : Le système de mesure des Chaldéens et des Egyptiens est transformé par adjonction de la logique en géométrie par les Grecs. C'est la méthode : "définitions, axiomes, théorèmes" rédigée par Euclide.
Pendant 2000 ans, les géomètres développent des dizaines de géométries, les plus célèbres forment aujourd'hui la base de notre enseignement : géométrie analytique de Descartes et géométrie différentielle donnant l'analyse complétée par la géométrie des transformations de la fin du 19e siècle. La géométrie Chaldéo-égypto-grecque fut vraiment prodigue !
Ce polycopié ne développe aucune des 10 géométries. L'un de ses objectifs est de montrer le rôle fondateur de la géométrie d'Euclide et de montrer aussi que la "géométrie" n'est pas une branche mais le tronc central des mathématiques en dégageant la structure commune des "différentes" géométries. L'idée est enfin d'évoquer comment ces géométries abordent la notion d'espace.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO95002/IMO95002.pdf Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2408 B/MTP/1995 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Douze géométries : Petit parcours de la géométrie d'Euclide à la géométrie fractale Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BERNARD, Auteur ; IREM de Montpellier, Editeur scientifique Editeur : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1997 Importance : 158 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire des mathématiques géométrie transformations Résumé : Comment l'homme a mesuré l'espace, comment l'homme a étudié les propriétés de l'espace grâce à la géométrie. Le système de mesure des Chaldéens et des Egyptiens est transformé, par adjonction de la logique, en la géométrie déductive par les Grecs : c'est la méthode "définitions, axiomes, théorèmes" rédigée par Euclide vers - 300.
Pendant 2000 ans, les géomètres développent des dizaines de géométries, les plus célèbres formant aujourd'hui la base de notre enseignement : géométrie analytique de Descartes et géométrie différentielle donnant l'analyse complétée par la géométrie des vecteurs et la géométrie des transformations de la fin du 19 siècle.
La géométrie Chaldéo-égypto-grecque fut vraiment prodigue!
L'idée est de montrer le rôle fondateur de la géométrie de mesure des Egyptiens et des Sumériens rendue déductive par les Grecs.
L'idée est aussi montrer que la "géométrie" n'est pas une branche mais le coeur des mathématiques en dégageant la structure commune des "différentes" géométries.
L'idée est enfin et surtout d'observer comment ces géométries abordent la notion d'espace.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO97007/IMO97007.pdf Douze géométries : Petit parcours de la géométrie d'Euclide à la géométrie fractale [texte imprimé] / Alain BERNARD, Auteur ; IREM de Montpellier, Editeur scientifique . - Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1997 . - 158 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire des mathématiques géométrie transformations Résumé : Comment l'homme a mesuré l'espace, comment l'homme a étudié les propriétés de l'espace grâce à la géométrie. Le système de mesure des Chaldéens et des Egyptiens est transformé, par adjonction de la logique, en la géométrie déductive par les Grecs : c'est la méthode "définitions, axiomes, théorèmes" rédigée par Euclide vers - 300.
Pendant 2000 ans, les géomètres développent des dizaines de géométries, les plus célèbres formant aujourd'hui la base de notre enseignement : géométrie analytique de Descartes et géométrie différentielle donnant l'analyse complétée par la géométrie des vecteurs et la géométrie des transformations de la fin du 19 siècle.
La géométrie Chaldéo-égypto-grecque fut vraiment prodigue!
L'idée est de montrer le rôle fondateur de la géométrie de mesure des Egyptiens et des Sumériens rendue déductive par les Grecs.
L'idée est aussi montrer que la "géométrie" n'est pas une branche mais le coeur des mathématiques en dégageant la structure commune des "différentes" géométries.
L'idée est enfin et surtout d'observer comment ces géométries abordent la notion d'espace.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO97007/IMO97007.pdf Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3439 B/MTP/1997 Livre IREM Salle Disponible
Titre : L'esprit de géométrie. Deuxième partie : Le 17ème: le siècle des idées. Le 18ème: le siècle des calculs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BERNARD, Responsable de l'équipe de recherche ; IREM de Montpellier, Auteur Editeur : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1995 Importance : 100 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909916-14-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire géométrie calcul différentiel calcul intégral Résumé : Le livre, dans cette deuxième partie, continue de prendre le parti d'un point de vue, d'un choix historique, avec ses limites. Ce fascicule parcourt l'histoire au 17ème siècle avec les créations de l'écriture algébrique, des repères cartésiens puis du calcul infinitésimal. Le siècle suivant exploite ces idées dans de brillants calculs, puis se penche sur la recherche des fondements. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IMO95004.htm L'esprit de géométrie. Deuxième partie : Le 17ème: le siècle des idées. Le 18ème: le siècle des calculs [texte imprimé] / Alain BERNARD, Responsable de l'équipe de recherche ; IREM de Montpellier, Auteur . - Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1995 . - 100 p.
ISBN : 978-2-909916-14-9
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Mots-clés : histoire géométrie calcul différentiel calcul intégral Résumé : Le livre, dans cette deuxième partie, continue de prendre le parti d'un point de vue, d'un choix historique, avec ses limites. Ce fascicule parcourt l'histoire au 17ème siècle avec les créations de l'écriture algébrique, des repères cartésiens puis du calcul infinitésimal. Le siècle suivant exploite ces idées dans de brillants calculs, puis se penche sur la recherche des fondements. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IMO95004.htm Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2423 B/MTP/1995 II Livre IREM Salle Disponible
Titre : L'esprit de géométrie. Première partie : Du système de mesure babylonien juqu'à l'algèbre arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BERNARD, Responsable de l'équipe de recherche ; IREM de Montpellier, Auteur Editeur : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1995 Importance : 99 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909916-13-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire des mathématiques géométrie système de mesure Résumé : A travers une petite histoire des mathématiques de leurs débuts vers -3000 jusqu'à la fin de la civilisation arabe vers +1500, l'esprit de géométrie cherche à réhabiliter le système de mesure chaldéo-égyptien comme fondement primitif des mathématiques. Les géomètres grecs conservent bien entendu une place de choix. Les Hindous et les Arabes terminent la mise en place des mathématiques grâce à un système d'écriture et de maniement des nombres nettement plus performant que les systèmes méditerranéens. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IMO96001.htm L'esprit de géométrie. Première partie : Du système de mesure babylonien juqu'à l'algèbre arabe [texte imprimé] / Alain BERNARD, Responsable de l'équipe de recherche ; IREM de Montpellier, Auteur . - Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1995 . - 99 p.
ISBN : 978-2-909916-13-2
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Mots-clés : histoire des mathématiques géométrie système de mesure Résumé : A travers une petite histoire des mathématiques de leurs débuts vers -3000 jusqu'à la fin de la civilisation arabe vers +1500, l'esprit de géométrie cherche à réhabiliter le système de mesure chaldéo-égyptien comme fondement primitif des mathématiques. Les géomètres grecs conservent bien entendu une place de choix. Les Hindous et les Arabes terminent la mise en place des mathématiques grâce à un système d'écriture et de maniement des nombres nettement plus performant que les systèmes méditerranéens. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IMO96001.htm Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2483 B/MTP/1995 I Livre IREM Salle Disponible PermalinkDu lycée au post-bac probabilités et statistiques (2000) / Noël BASCOU
PermalinkPermalinkUne question d'enseignement sur l'action des transformations géométriques sur les configuration (1995) / Alain BERNARD
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