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Auteur Jacqueline ROBINET
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Affiner la recherche Interroger des sources externesÉnoncés d'exercices de manuels de Seconde et représentations des auteurs de manuels (1989) / Aline ROBERT
Titre : Énoncés d'exercices de manuels de Seconde et représentations des auteurs de manuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline ROBERT, Auteur ; Jacqueline ROBINET, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1989 Collection : Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 4 Importance : 24 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique énoncés métacognition Résumé : Les auteurs rappellent la problématique des représentations métacognitives (conceptions sur les mathématiques, leur enseignement et leur apprentissage).
Elles proposent ensuite une grille d'analyse des exercices de manuels, et en dernière partie, elles mettent en rapport les analyses de manuels et les représentations qu'on peut en déduire des auteurs. Elles concluent à une grande uniformité des exercices ce qui correspond à des attentes et des lecteurs, et des éditeurs...Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS89008/IPS89008.pdf Énoncés d'exercices de manuels de Seconde et représentations des auteurs de manuels [texte imprimé] / Aline ROBERT, Auteur ; Jacqueline ROBINET, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - IREM Université Paris VII, 1989 . - 24 p.. - (Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 4) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique énoncés métacognition Résumé : Les auteurs rappellent la problématique des représentations métacognitives (conceptions sur les mathématiques, leur enseignement et leur apprentissage).
Elles proposent ensuite une grille d'analyse des exercices de manuels, et en dernière partie, elles mettent en rapport les analyses de manuels et les représentations qu'on peut en déduire des auteurs. Elles concluent à une grande uniformité des exercices ce qui correspond à des attentes et des lecteurs, et des éditeurs...Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS89008/IPS89008.pdf Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2798 B/P-7/1989 Livre IREM Salle Disponible
Titre : La genèse du calcul algébrique. (Une esquisse) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline ROBINET, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1989 Collection : Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 2 Importance : 15 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique calcul algébrique Résumé : L'ouvrage débute par des questions sur la naissance du formalisme algébrique, les raisons pour lesquelles les mathématiciens l'ont introduit et sa place dans l'enseignement actuel. L'objectif est l'étude de la genèse historique du calcul algébrique pour essayer de mieux comprendre les difficultés des élèves en algèbre. Cette genèse est constituée de deux parties. La première étape est caractérisée par l'introduction de noms pour désigner l'inconnue et ses puissances (études des égyptiens, de Diophante, des Indiens et des Arabes). La deuxième étape est caractérisée par l'introduction de Viète de lettres pour désigner les coefficients indéterminés de l'inconnue. L'analyse faite met en évidence le caractère "outil" du symbolisme, tandis que dans l'enseignement on trouve qu'il a un caractère "objet". De plus, dans l'enseignement, l'étude des règles algébriques précède l'arithmétique de l'inconnue, en opposition au parcours historique. L'auteur pense que ces faits sont liés aux difficultés des élèves. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS89006/IPS89006.pdf La genèse du calcul algébrique. (Une esquisse) [texte imprimé] / Jacqueline ROBINET, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - IREM Université Paris VII, 1989 . - 15 p.. - (Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 2) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique calcul algébrique Résumé : L'ouvrage débute par des questions sur la naissance du formalisme algébrique, les raisons pour lesquelles les mathématiciens l'ont introduit et sa place dans l'enseignement actuel. L'objectif est l'étude de la genèse historique du calcul algébrique pour essayer de mieux comprendre les difficultés des élèves en algèbre. Cette genèse est constituée de deux parties. La première étape est caractérisée par l'introduction de noms pour désigner l'inconnue et ses puissances (études des égyptiens, de Diophante, des Indiens et des Arabes). La deuxième étape est caractérisée par l'introduction de Viète de lettres pour désigner les coefficients indéterminés de l'inconnue. L'analyse faite met en évidence le caractère "outil" du symbolisme, tandis que dans l'enseignement on trouve qu'il a un caractère "objet". De plus, dans l'enseignement, l'étude des règles algébriques précède l'arithmétique de l'inconnue, en opposition au parcours historique. L'auteur pense que ces faits sont liés aux difficultés des élèves. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS89006/IPS89006.pdf Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2796 B/P-7/1989 Livre IREM Salle Disponible
Titre : De la géométrie analytique à l'algèbre linéaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline ROBERT, Auteur ; Isabelle TENAUD, Auteur ; Jacqueline ROBINET, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1987 Collection : Brochures de l'IREM de Paris 7 num. 72 Importance : 48 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement géométrie Collège Résumé : La brochure présente quatre séries d'exercices posés dans le cadre analytique mais qu'on propose de résoudre en utilisant l'outil vectoriel. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS87020/IPS87020.pdf Format de la ressource électronique : De la géométrie analytique à l'algèbre linéaire [texte imprimé] / Aline ROBERT, Auteur ; Isabelle TENAUD, Auteur ; Jacqueline ROBINET, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - IREM Université Paris VII, 1987 . - 48 p.. - (Brochures de l'IREM de Paris 7; 72) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement géométrie Collège Résumé : La brochure présente quatre séries d'exercices posés dans le cadre analytique mais qu'on propose de résoudre en utilisant l'outil vectoriel. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS87020/IPS87020.pdf Format de la ressource électronique : Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2841 B/P-7/1987 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Ingénierie didactique de l'élémentaire au supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline ROBINET, Auteur ; André REVUZ, Directeur de thèse Editeur : Paris : Université Paris VII - Denis Diderot Année de publication : 1984 Importance : 284 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique ingénierie didactique situation problème Résumé : Ce travail est composé de trois ingénieries :
- Une sur la notion de cercle à l'école primaire : après une pré-expérimentation visant à délimiter le champ des possibles, une séquence d'enseignement est proposée dans deux classes de CE2 (enfants de 8 à 10 ans). Cette séquence est constituée de 5 situations-problèmes. Un test passé un mois après la fin de la séquence complète l'expérimentation et permet de cerner les effets de l'enseignement. Ce travail aborde principalement un aspect de cette recherche, à savoir l'analyse comparée des caractéristique des trois situations-problèmes visant à privilégier à des degrés divers la propriété du cercle d'être une figure de courbure algébrique constante ; la confrontation des observations faîtes en classe à l'analyse a priori des possibilités d'émergence de telle ou telle conception.
- Une sur la notion de limite de fonctions au lycée où les séquences sont construites à l'aide de trois études : une étude épistémologique, une étude du concept dans le contexte de l'enseignement (en classe de première) et une étude des connaissances des élèves (prérequis sur la notion de tangente). L'étude est centrée sur l'étude des choix possibles.
- Une sur la notion de convergence uniforme en DEUG deuxième année : après une étude épistémologique de la notion, une ingénierie reposant sur cette étude épistémologique et sur les hypothèses didactiques est proposée. Ce travail montre qu'une seule ingénierie "différente" n'est pas suffisante pour faire changer les réflexes des étudiants et c'est le fait que l'on peut construire une ingénierie sur les principes explicités plus hauts qui est un résultat intéressant.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IPS97118.htm Ingénierie didactique de l'élémentaire au supérieur [texte imprimé] / Jacqueline ROBINET, Auteur ; André REVUZ, Directeur de thèse . - Paris : Université Paris VII - Denis Diderot, 1984 . - 284 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique ingénierie didactique situation problème Résumé : Ce travail est composé de trois ingénieries :
- Une sur la notion de cercle à l'école primaire : après une pré-expérimentation visant à délimiter le champ des possibles, une séquence d'enseignement est proposée dans deux classes de CE2 (enfants de 8 à 10 ans). Cette séquence est constituée de 5 situations-problèmes. Un test passé un mois après la fin de la séquence complète l'expérimentation et permet de cerner les effets de l'enseignement. Ce travail aborde principalement un aspect de cette recherche, à savoir l'analyse comparée des caractéristique des trois situations-problèmes visant à privilégier à des degrés divers la propriété du cercle d'être une figure de courbure algébrique constante ; la confrontation des observations faîtes en classe à l'analyse a priori des possibilités d'émergence de telle ou telle conception.
- Une sur la notion de limite de fonctions au lycée où les séquences sont construites à l'aide de trois études : une étude épistémologique, une étude du concept dans le contexte de l'enseignement (en classe de première) et une étude des connaissances des élèves (prérequis sur la notion de tangente). L'étude est centrée sur l'étude des choix possibles.
- Une sur la notion de convergence uniforme en DEUG deuxième année : après une étude épistémologique de la notion, une ingénierie reposant sur cette étude épistémologique et sur les hypothèses didactiques est proposée. Ce travail montre qu'une seule ingénierie "différente" n'est pas suffisante pour faire changer les réflexes des étudiants et c'est le fait que l'on peut construire une ingénierie sur les principes explicités plus hauts qui est un résultat intéressant.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IPS97118.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1307 T/IREM/ROB Livre IREM Salle Exclu du prêt
Titre : Le pourquoi et le comment d'une ingénierie. (La convergence uniforme) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline ROBINET, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1992 Collection : Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 12 Importance : 21 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique convergence ingénierie méthodologie travail en groupe Résumé : Cet ouvrage a deux objectifs. L'un est l'exposition de la construction d'une ingénierie didactique pour la convergence uniforme en deuxième année de DEUG, l'autre est la présentation des principes généraux de l'ingénierie didactique même. Le deuxième objectif est atteint à l'aide de l'exemple traité. On y trouve les raisons didactiques qui déterminent le choix d'une ingénierie, le cadre théorique de référence et la méthodologie suivie. La séquence des activités conçues et les comportements des étudiants à la suite de l'expérimentation sont exposés. On porte l'attention sur les choix de l'enseignant dans la préparation d'une séquence d'enseignement. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS92010/IPS92010.pdf Le pourquoi et le comment d'une ingénierie. (La convergence uniforme) [texte imprimé] / Jacqueline ROBINET, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - IREM Université Paris VII, 1992 . - 21 p.. - (Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 12) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique convergence ingénierie méthodologie travail en groupe Résumé : Cet ouvrage a deux objectifs. L'un est l'exposition de la construction d'une ingénierie didactique pour la convergence uniforme en deuxième année de DEUG, l'autre est la présentation des principes généraux de l'ingénierie didactique même. Le deuxième objectif est atteint à l'aide de l'exemple traité. On y trouve les raisons didactiques qui déterminent le choix d'une ingénierie, le cadre théorique de référence et la méthodologie suivie. La séquence des activités conçues et les comportements des étudiants à la suite de l'expérimentation sont exposés. On porte l'attention sur les choix de l'enseignant dans la préparation d'une séquence d'enseignement. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS92010/IPS92010.pdf Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2806 B/P-7/1992 Livre IREM Salle Disponible Représentations des enseignants de mathématiques sur les mathématiques et leur enseignement (1989) / Aline ROBERT
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