Titre : | Contribution à l'analyse et à la modélisation des processus de conceptualisation en inter-didactique des mathématiques et de la physique : exemple de la loi d'Ohm | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Didier MALAFOSSE, Auteur ; Jean-Michel DUSSEAU, Directeur de thèse | Editeur : | Montpellier : Université Montpellier II | Année de publication : | 1999 | Importance : | 338 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique physique loi d'Ohm | Résumé : | Un modèle d'analyse des processus de conceptualisation en inter-didactique des mathématiques et de la physique est présenté. Il repose sur deux notions de la didactique des mathématiques (les cadres de rationalité de Lerouge et les registres sémiotiques de Duval) et sur une nouvelle notion : l'espace de réalité. Pour mettre à l'épreuve ce modèle, une ingénierie didactique à propos de l'étude expérimentale de la loi d'Ohm est réalisée au collège en classe de Troisième, et une enquête auprès d'élèves de classe de Troisième et de Seconde permet d'en généraliser les résultats. Cette phase expérimentale conduit à une analyse critique des notions didactiques mises en œuvre dans le modèle présenté. En complément, et pour illustrer les continuités / ruptures entre les cadres de rationalité de la physique et des mathématiques, une réflexion sur l'articulation des notions de concept, conception et conceptualisation est menée, et une synthèse historique et méthodologique de l'analyse dimensionnelle est tentée. | Note de contenu : | bibliogr. |
Contribution à l'analyse et à la modélisation des processus de conceptualisation en inter-didactique des mathématiques et de la physique : exemple de la loi d'Ohm [texte imprimé] / Didier MALAFOSSE, Auteur ; Jean-Michel DUSSEAU, Directeur de thèse . - Montpellier : Université Montpellier II, 1999 . - 338 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique physique loi d'Ohm | Résumé : | Un modèle d'analyse des processus de conceptualisation en inter-didactique des mathématiques et de la physique est présenté. Il repose sur deux notions de la didactique des mathématiques (les cadres de rationalité de Lerouge et les registres sémiotiques de Duval) et sur une nouvelle notion : l'espace de réalité. Pour mettre à l'épreuve ce modèle, une ingénierie didactique à propos de l'étude expérimentale de la loi d'Ohm est réalisée au collège en classe de Troisième, et une enquête auprès d'élèves de classe de Troisième et de Seconde permet d'en généraliser les résultats. Cette phase expérimentale conduit à une analyse critique des notions didactiques mises en œuvre dans le modèle présenté. En complément, et pour illustrer les continuités / ruptures entre les cadres de rationalité de la physique et des mathématiques, une réflexion sur l'articulation des notions de concept, conception et conceptualisation est menée, et une synthèse historique et méthodologique de l'analyse dimensionnelle est tentée. | Note de contenu : | bibliogr. |
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