Titre : | Attitudes du maître et résultats scolaires en mathématiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Robert NOIRFALISE, Auteur ; Georges LERBET, Directeur de thèse | Editeur : | Lyon : Université de Lyon II | Année de publication : | 1983 | Autre Editeur : | Aubière : IREM de Clermont-Ferrand | Importance : | 553 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | probabilité situations didactiques résolution de problèmes | Résumé : | Le travail présenté est une étude de l'influence de l'attitude du maître sur les résultats scolaires d'élèves en mathématiques. Dans une partie théorique est rappelé ce qu'est la non-directivité et ses conséquences dans le domaine éducatif. Une étude expérimentale est menée avec vingt classes de seconde en mathématiques. Les données recueillies font apparaître les résultats suivants :
- Les maîtres centrés sur les apprenants obtiennent plus que ceux centrés sur le contenu, de la part de leurs élèves, des attitudes positives à l'égard des mathématiques.
- En revanche, les comparaisons faites dans le domaine cognitif à différents niveaux taxonomiques ne font pas apparaître de différences significatives. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/1983/noirfalise_r#p=0&a=title |
Attitudes du maître et résultats scolaires en mathématiques [texte imprimé] / Robert NOIRFALISE, Auteur ; Georges LERBET, Directeur de thèse . - Lyon : Université de Lyon II : Aubière : IREM de Clermont-Ferrand, 1983 . - 553 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | probabilité situations didactiques résolution de problèmes | Résumé : | Le travail présenté est une étude de l'influence de l'attitude du maître sur les résultats scolaires d'élèves en mathématiques. Dans une partie théorique est rappelé ce qu'est la non-directivité et ses conséquences dans le domaine éducatif. Une étude expérimentale est menée avec vingt classes de seconde en mathématiques. Les données recueillies font apparaître les résultats suivants :
- Les maîtres centrés sur les apprenants obtiennent plus que ceux centrés sur le contenu, de la part de leurs élèves, des attitudes positives à l'égard des mathématiques.
- En revanche, les comparaisons faites dans le domaine cognitif à différents niveaux taxonomiques ne font pas apparaître de différences significatives. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/1983/noirfalise_r#p=0&a=title |
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