Titre : | Apprentissage des problèmes additifs et compréhension de texte | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Regina Flemming DAMM, Auteur ; François PLUVINAGE, Directeur de thèse | Editeur : | Strasbourg : Université Louis Pasteur | Année de publication : | 1992 | Autre Editeur : | Strasbourg : IREM de Strasbourg | Importance : | 166 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique déduction narration de recherche lecture d'énoncé | Résumé : | L'une des principales difficultés rencontrées par les élèves pour résoudre certains problèmes additifs se situe dans la compréhension de l'énoncé, c'est-à-dire dans la sélection des données pertinentes pour la résolution et dans leur organisation. Ces deux opérations sont d'autant plus délicates s'il y a non-congruence entre la présentation rédactionnelle de l'énoncé et le traitement arithmétique à effectuer.
L'auteur a élaboré une représentation bidimensionnelle ayant pour fonction de faciliter le passage de l'énoncé au traitement arithmétique. Et il a effectué un enseignement expérimental en CM1 et CM2, en France et au Brésil, portant sur l'introduction de cette représentation.
Il a obtenu en peu de temps une augmentation spectaculaire du taux de réussite (de 20% à 60%-80%). Une évaluation réalisée un an plus tard a permis de confirmer la stabilité de ces acquisitions. | Note de contenu : | index, bibliogr. | En ligne : | http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ATE00002.htm |
Apprentissage des problèmes additifs et compréhension de texte [texte imprimé] / Regina Flemming DAMM, Auteur ; François PLUVINAGE, Directeur de thèse . - Strasbourg : Université Louis Pasteur : Strasbourg : IREM de Strasbourg, 1992 . - 166 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique déduction narration de recherche lecture d'énoncé | Résumé : | L'une des principales difficultés rencontrées par les élèves pour résoudre certains problèmes additifs se situe dans la compréhension de l'énoncé, c'est-à-dire dans la sélection des données pertinentes pour la résolution et dans leur organisation. Ces deux opérations sont d'autant plus délicates s'il y a non-congruence entre la présentation rédactionnelle de l'énoncé et le traitement arithmétique à effectuer.
L'auteur a élaboré une représentation bidimensionnelle ayant pour fonction de faciliter le passage de l'énoncé au traitement arithmétique. Et il a effectué un enseignement expérimental en CM1 et CM2, en France et au Brésil, portant sur l'introduction de cette représentation.
Il a obtenu en peu de temps une augmentation spectaculaire du taux de réussite (de 20% à 60%-80%). Une évaluation réalisée un an plus tard a permis de confirmer la stabilité de ces acquisitions. | Note de contenu : | index, bibliogr. | En ligne : | http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ATE00002.htm |
|