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Auteur Jean-Paul BRONCKART
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externesÉléments 2 (2013) / Yves CHASSIN
Titre : Éléments 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves CHASSIN, Responsable de l'équipe de recherche ; Annie BOURDIL, Auteur ; Miquela CATLLA, Auteur ; Jean-Paul BRONCKART, Auteur ; Ecatarina BULEA, Auteur Editeur : Toulouse : IREM de Toulouse Année de publication : 2013 Importance : 84 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918013-06-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vygotski nombres opérations calcul priorités opératoires grandeurs mesurables activités pour la classe Collège Résumé : "Éléments 0" inaugurait une série de brochures "périodiques" (à périodicité variable) intitulées "Éléments n". Voici donc "Éléments 2" on y trouvera deux articles, l'un est le compte rendu d'une suite d'activités menées en classe de Sixième allant des grandeurs aux nombres, l'autre est une réflexion sur les priorités opératoires en classe de Cinquième. Enfin, ou pourra lire un article de Jean-Paul Bronckart et Ecatarina Bulea de la Faculté de Psychologie et des sciences de l'Éducation de Genève, intitulé "les apports de la sémiologie saussurienne aux thèses développementales de Vygotski". Note de contenu : index, bibliogr. Éléments 2 [texte imprimé] / Yves CHASSIN, Responsable de l'équipe de recherche ; Annie BOURDIL, Auteur ; Miquela CATLLA, Auteur ; Jean-Paul BRONCKART, Auteur ; Ecatarina BULEA, Auteur . - Toulouse : IREM de Toulouse, 2013 . - 84 p. : ill.
ISBN : 978-2-918013-06-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Vygotski nombres opérations calcul priorités opératoires grandeurs mesurables activités pour la classe Collège Résumé : "Éléments 0" inaugurait une série de brochures "périodiques" (à périodicité variable) intitulées "Éléments n". Voici donc "Éléments 2" on y trouvera deux articles, l'un est le compte rendu d'une suite d'activités menées en classe de Sixième allant des grandeurs aux nombres, l'autre est une réflexion sur les priorités opératoires en classe de Cinquième. Enfin, ou pourra lire un article de Jean-Paul Bronckart et Ecatarina Bulea de la Faculté de Psychologie et des sciences de l'Éducation de Genève, intitulé "les apports de la sémiologie saussurienne aux thèses développementales de Vygotski". Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3309 B/STR/2013 Livre IREM Salle Disponible Le fonctionnement des discours (1993) / Jean-Paul BRONCKART
Titre : Le fonctionnement des discours : un modèle psychologique et une méthode d'analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul BRONCKART Editeur : Neuchatel [Suisse] : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1993 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Importance : 175 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00539-2 Mots-clés : discours langage expression orale syntaxe linguistique psychologie socilogie Résumé : Comment décrire, classer ou évaluer les textes, oraux ou écrits, du français contemporain ? En se fondant sur quels critères, sur quelles " règles ", sur quels modèles ? Ce sont là assurément des questions que se sont posé et que se posent encore nombre de chercheurs et de praticiens en sciences humaines, enseignants et orthophonistes en particulier. Depuis une décennie, de nombreux chercheurs se sont penchés sur les divers " genres de discours ", sur leurs modes de structuration, leurs mécanismes de cohésion et leurs caractéristiques morpho-syntaxiques apparentes. Au rang de ceux-ci, Jean-Paul Bronckart et ses collaborateurs, qui tentent, dans " Le fonctionnement des discours " une synthèse inspirée de l'interactionisme social de Vygotsky. Sur un premier plan, théorique, ils jettent les bases d'un modèle de production, qui définit l'ensemble des opérations qu'un sujet accomplit dans son activité discursive. Sur un second plan, pratique, ils présentent une méthode d'analyse, destinée à identifier les caractéristiques essentielles des textes, et rendant possible la mise en relation des unités linguistiques apparentes avec les opérations psychologiques sous-jacentes. Le fonctionnement des discours : un modèle psychologique et une méthode d'analyse [texte imprimé] / Jean-Paul BRONCKART . - Delachaux et Niestlé, 1993 . - 175 p. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-603-00539-2
Mots-clés : discours langage expression orale syntaxe linguistique psychologie socilogie Résumé : Comment décrire, classer ou évaluer les textes, oraux ou écrits, du français contemporain ? En se fondant sur quels critères, sur quelles " règles ", sur quels modèles ? Ce sont là assurément des questions que se sont posé et que se posent encore nombre de chercheurs et de praticiens en sciences humaines, enseignants et orthophonistes en particulier. Depuis une décennie, de nombreux chercheurs se sont penchés sur les divers " genres de discours ", sur leurs modes de structuration, leurs mécanismes de cohésion et leurs caractéristiques morpho-syntaxiques apparentes. Au rang de ceux-ci, Jean-Paul Bronckart et ses collaborateurs, qui tentent, dans " Le fonctionnement des discours " une synthèse inspirée de l'interactionisme social de Vygotsky. Sur un premier plan, théorique, ils jettent les bases d'un modèle de production, qui définit l'ensemble des opérations qu'un sujet accomplit dans son activité discursive. Sur un second plan, pratique, ils présentent une méthode d'analyse, destinée à identifier les caractéristiques essentielles des textes, et rendant possible la mise en relation des unités linguistiques apparentes avec les opérations psychologiques sous-jacentes. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i844 BRO/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible La genèse de la parole (1977) / Jean-Paul BRONCKART
Titre : La genèse de la parole : Symposium de l'association de psychologie scientifique de langue française (16e édition, 1975) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul BRONCKART, Auteur ; P. MALRIEU, Auteur ; M. SIGUAN SOLER, Auteur ; H. SINCLAIR DE ZWART, Auteur ; T. SLAMA-CAZACU, Auteur ; A. TABOURET-KELLER, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1977 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Importance : 349 p Langues : Français (fre) Mots-clés : langue langage acquisition du langage bilinguisme Résumé : Symposium de l'association de psychologie scientifique de langue française (16e édition, 1975).
Symposium de psychologie, de la communication gestuelle au langage verbal, langage et représentation, acquisition du langage et développement cognitif, les échanges entre les enfants, et entre adultes et enfants, comparaison inter langues et bilinguismeNote de contenu : bibliogr. La genèse de la parole : Symposium de l'association de psychologie scientifique de langue française (16e édition, 1975) [texte imprimé] / Jean-Paul BRONCKART, Auteur ; P. MALRIEU, Auteur ; M. SIGUAN SOLER, Auteur ; H. SINCLAIR DE ZWART, Auteur ; T. SLAMA-CAZACU, Auteur ; A. TABOURET-KELLER, Auteur . - Presses Universitaires de France, 1977 . - 349 p. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langue langage acquisition du langage bilinguisme Résumé : Symposium de l'association de psychologie scientifique de langue française (16e édition, 1975).
Symposium de psychologie, de la communication gestuelle au langage verbal, langage et représentation, acquisition du langage et développement cognitif, les échanges entre les enfants, et entre adultes et enfants, comparaison inter langues et bilinguismeNote de contenu : bibliogr. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i836 BRO/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible